Partager cet article
Abricots
Si vous choisissez les abricots, veillez à ce qu’ils soient bien mûrs. Vous pouvez utiliser les bocaux Familia Wiss. Pour cela, lavez les abricots et remplissez votre bocal. Ajoutez un sirop bien chaud et recouvrir complètement les fruits de sirop. Maintenant, stérilisez une dizaine de minutes à 100° (portez à ébullition).
Cerises
Enlevez les queues de cerises. Puis, plongez-les dans l’eau bouillante et retirez-les rapidement. Remplissez votre bocal jusqu’au niveau de remplissage et ajoutez le sirop chaud. Enfin, stérilisez pendant une quinzaine de minutes, toujours à 100°.
Fraises
La fraise est un fruit plus fragile. De ce fait, optez pour des fraises pas trop mûres. Enlevez les tiges et lavez-les délicatement. Enfin, rangez-les bien serrés dans le bocal. Versez le sirop très chaud. Pour terminer, laissez reposer 2 à 3 heures et pasteurisez 20 minutes à 80°.
Groseilles
Pour terminer, si vous avez opté pour les groseilles, lavez-les et égouttez-les. Placez une première couche de groseilles, une autre de sucre puis une deuxième couche de groseilles et ainsi de suite. Vous pouvez faire environ quatre couches de sucres et de groseilles. Ne mettez pas d’eau. Enfin, stérilisez 15 minutes à 100°.
Quelques règles de base pour votre sirop
Selon vos préférences, vous pouvez ajuster la quantité de sucre de la façon suivante :
- pour un sirop léger : 1 litre d’eau et 250g de sucre
- pour un sirop normal : 1 litre d’eau et 500g de sucre
- pour un sirop plus lourd : 1 litre d’eau et 800g de sucre
En effet, nous vous conseillons d’adapter les quantités de sucre en fonction de ce que vous recherchez (fruits de desserts, garniture, etc). Pensez également à tenir compte du fruit choisi et de sa teneur en sucre. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos fruits au sirop !