L’été approche, les beaux jours pointent le bout de leur nez, et l’envie de sortir en extérieur est bien présente. Si vous aimez l’esprit enfantin et l’ambiance décontractée, on a trouvé l’endroit parfait pour vous… les guinguettes !
Naissance à Paris et cœur de la convivialité
Les premières guinguettes sont apparues à la fin du XIXème siècle/début XXème. Leur épicentre fût à Paris, lieu d’agitation et dépourvu de nature. Il fallut donc trouver une escapade dans cette capitale si mouvementée, un lieu de repos auprès de la nature. De là est naît la guinguette, qui s’est par la suite répandue dans les villages aux alentours.
Mais pourquoi se rendre dans une guinguette ? Quelle est la différence avec un parc où l’on pourrait pique-niquer ? En réalité, les personnes se rendent dans les guinguettes car c’est un lieu festif où l’on s’amuse en collectivité. La convivialité est donc au centre du concept, chacun y amène sa touche (artistique, humoristique, culinaire…) et prend plaisir à partager. L’insouciance réside dans ce lieu où les adultes retrouvent leurs âmes d’enfant, ce qui permet aux citadins de s’évader.
Un décor estival où divers loisirs s’enchainent
Pour reconnaître les guinguettes, ce n’est pas très compliqué ! En effet, elles se trouvent généralement près des courants d’eau, tels les rivières ou les lacs. La guinguette est un lieu vintage, très en vogue depuis quelques années. Des guirlandes lumineuses sont accrochées un peu partout, et un matériel assez rustique est choisi pour festoyer. Ce sont souvent autour de grandes tables que l’on dine, afin de conserver ce partage si important dans l’esprit guinguette.
Hormis le diner, c’est un lieu festif où la danse est une des activités principales. Elle permet de libérer le corps et l’esprit le temps d’une soirée, et partager un moment avec autrui. La musique l’accompagne, sur des notes enjouées et estivales. C’est une ambiance très populaire, c’est pour cela que l’on retrouvera la guinguette surtout dans les villages. Des jeux sont également organisés, entre baignades et chansons. Ils sont évidemment faits pour que chacun puisse s’amuser et avoir peut-être le plaisir de gagner. Bref, la guinguette, ce lieu de détente et de retour en enfance, n’attend plus que vous pour danser tout l’été.
Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro