La maison bioclimatique : une solution économique et écologique

La maison bioclimatique : une solution économique et écologique

Vous voulez construire ou acheter ? Pensez à la maison bioclimatique ! Une solution en accord avec la nature et économique. En effet, ce type de maison est de plus en plus populaire et apprécié par les français. 

La maison bioclimatique, une solution avec de nombreux avantages

Bon nombre de constructeur propose la construction de ce type de maison. Pourquoi ? Tout simplement car les acheteurs sont de pus en plus désireux de protéger l’environnement et de vivre en accord avec la nature.

Mais, qu’est-ce que c’est au juste ?

Une maison bioclimatique est en fait une maison qui a été pensée pour s’adapter à son environnement. Elle est bien évidemment écologique et se sert des ressources de la nature pour fonctionner. En effet, cette maison utilise le soleil pour chauffer et de l’eau de pluie pour l’équiper en eau.

A la construction, la maison bioclimatique coûte un peu plus chère qu’une autre, bien que cela dépendra en grande partie de l’entreprise que vous aurez choisi. Cependant, elle vous permettre de faire des économies considérables en ce qui concerne l’électricité, le chauffage et l’eau. Ainsi, au quotidien, elle vous reviendra beaucoup moins cher qu’une maison traditionnelle.

De plus, les maisons écologiques sont des maisons beaucoup plus saines, confortables où il fera bon vivre.

bioclimatique

Comment est-elle conçue ?

La maison bioclimatique est fabriquée avec des ressources naturelles afin de construire une habitation qui soit à la fois performante et peu polluante. L’isolation est faite avec des matériaux naturels : chanvre, bois, terre. Quant à la toiture, elle est généralement réalisée en en cellulose ou paille.

De plus, la maison bioclimatique est équipée de panneaux photovoltaïque, de récupérateur d’eau de pluie, de poêle à granules ou chauffage solaire et peut également être dotée de toilettes sèches. Tout cela permet de réduire de façon considérables les dépenses en énergies. En effet, il est ainsi possible de réduire ses dépenses par cinq, en comparaison avec une maison classique. Les factures de chauffages et d’électricité seront donc moins onéreuses. 

A savoir : une ossature ou des murs en bois sont beaucoup plus isolants que les parpaings des maisons classiques. Avec le bois, la chaleur est stockée de façon naturelle au sein du bois, ce qui assure un chauffage constant. Pensez également à placer votre maison plein sud afin de bénéficier d’un excellent éclairage naturel qui vous permettra de réduire vos coûts en électricité et chauffage.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

One thought on “La maison bioclimatique : une solution économique et écologique

  1. I was extremely pleased to discover this page. I want to to thank you for ones time due to this wonderful read!! I definitely appreciated every part of it and I have you bookmarked to look at new information on your web site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »