La panisse : cette spécialité que les marseillais ont adopté

La panisse : cette spécialité que les marseillais ont adopté

La panisse est un met composé principalement de farine de pois chiche. Elle se déguste dorée à la poêle dans de l’huile bien chaude, ou au four. Si les marseillais en sont adeptes, ce n’est pourtant pas eux qui l’ont inventé. Retour sur la petite histoire et sa recette traditionnelle.

L’origine de la panisse

Malgré sa popularité à Marseille et sur toute la côte d’azur, la panisse provient d’un autre pays : l’Italie. En effet, elle a été importée par des italiens venus dans le sud-est de la France, au XIXème siècle. Depuis, elle se partage durant l’entrée ou en accompagnement de plat. Par sa composition, on peut la confondre avec la polenta (sorte de semoule italienne) ou la socca, plutôt d’origine niçoise.

Les ingrédients

-250g de farine de pois chiches

-1 càs d’huile d’olive

-une pincée de poivre

-1l d’eau

-1 càs de sel

La recette (pour 6 personnes)

  1. Tout d’abord, commencez par faire chauffer l’eau légèrement (ne pas faire bouillir !), et ajoutez le sel, le poivre, et l’huile.
  2.  Ensuite, ajoutez la farine tout doucement en remuant. Vous pouvez utiliser pour cela un fouet et continuer l’opération durant 15min.
  3. Une fois le mélange lisse et épais, il vous suffira de l’étaler sur une plaque à placer au réfrigérateur.
  4. Déposez sur votre plaque un film plastique et placez-la durant deux heures au frais. Une fois que la pâte aura durci, vous pourrez la découper en rondelles ou en forme de frites. Il ne vous reste plus qu’à les faire dorer à la poêle ou au four.
Panisse Farine

    5. Enfin parsemez quelques grains de gros sel sur votre panisse bien chaude, le petit plus qui fera la différence !

Où retrouver la panisse déjà faite ?

Si vous n’avez pas la patience de cuisiner ou tout simplement pas le temps, il est possible de retrouver la panisse à la vente ! Sur les marchés de Marseille ou partout en France dans les magasins bio, il ne vous restera plus qu’à la faire cuire. On vous souhaite donc une belle découverte si vous n’avez encore jamais goûter ce petit délice culinaire !

Source image : www.cuisineactuelle.fr

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »