Le salmorejo : la recette aux accents du Sud

Le salmorejo : la recette aux accents du Sud

Le salmorejo est une préparation culinaire traditionnelle espagnole, originaire de la région de Cordoue en Andalousie. Il s’agit d’une crème élaborée à partir de mie de pain, à laquelle on ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, du sel et de la tomate. Nous vous donnons les secrets de cette entrée divine.

Qu’est-ce que le salmorejo ?

Le salmorejo est une recette espagnole qui se rapproche davantage de la purée de par sa consistance. Il est servi froid, généralement avec une garniture sur la surface, telle que des copeaux de jambon sec, du jambon ibérique, des croûtons ou des miettes d’œuf dur. Il est donc généralement servi en entrée, dans une assiette creuse ou une terrine. Sa texture fait qu’il peut être utilisé en tant que sauce d’accompagnement, le plus souvent avec des aliments frits.

Pourquoi en consommer ?

Le salmorejo est très peu calorique. En effet, il a un apport nutritionnel d’environ 70 kcal/100 ml. Excellent pour garder sa ligne pendant les vacances. Les glucides proviennent principalement du pain utilisé. Le contenu en nutriments dépendra de la proportion des ingrédients employés, laquelle varie en fonction des régions et des goûts locaux. La tomate apporte du lycopène, un antioxydant naturel. En plus de propriétés vasodilatatrices, l’ail possède divers composés organo-sulfurés. L’huile d’olive apporte polyphénols et vitamine E, deux autres puissants antioxydants.

salmorejo gaspacho soupe entrée

Ingrédients

500 g de tomates mûres
100 g de pain de la veille ou de pain de mie sans croûte
1 gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive
Sel et poivre
1 œuf dur et 1 tranche de jambon cru

Recette

  1. Peler les tomates, puis les couper.
  2. Oter la croûte du pain et le mouiller légèrement.
  3. Râper l’oeuf cuit dans un ramequin et couper le jambon cru en fines lamelles puis les déposer dans un autre ramequin.
  4. Mixer les tomates avec le pain, l’huile d’olive et l’ail.
  5. Servir le salmorejo dans des ramequins et chacun dépose un peu d’oeuf et de jambon dessus. Ce plat se mange avec une cuillère à soupe. Sel et poivre.
Conseil de petit chef !

Si vous êtes un amoureux du vinaigre, il vous est possible d’en rajouter. Cela permet de relever le goût de l’entrée. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop abuser des bonnes choses !

Article rédigé par Lou Thuret
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

One thought on “Le salmorejo : la recette aux accents du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »