Le vinaigre balsamique, un vinaigre bon pour la santé

Le vinaigre balsamique, un vinaigre bon pour la santé

Le vinaigre balsamique est un condiment bien connu pour assaisonner ses salades, mais ce n’est pas sa seule utilité. En effet, il possède aussi de nombreuses vertus pour la santé. Not Magazine vous en dit plus dans cet article !

Le vinaigre balsamique 

S’il y a bien un incontournable de la cuisine, c’est lui. Il apportera du goût à vos salades de laitues, de tomates et même d’endives.

Comment est-il fait ?

Pour obtenir ce condiment si savoureux, il faut faire cuire le moût de raisin à 90°C puis à 80°C pendant près de 14h. Ensuite, on le laissera mûrir et fermenter naturellement dans des tonneaux de bois qui seront conservés dans des greniers. L’essence du bois des tonneaux influencera le goût final du vinaigre. Pour obtenir un vinaigre balsamique aigre-doux, il faudra patienter entre 6 et 8 ans. C’est le temps qu’il mettra pour obtenir un aspect sirupeux ainsi la saveur que l’on recherche.

Quels bienfaits pour la santé ?

Il faut garder à l’esprit que le vinaigre balsamique est un condiment dont le rôle est d’apporter du goût. Il faudra donc le consommer de façon modérée.

balsamique

Le balsamique est un désinfectant et un décongestionnant particulièrement efficace. De plus, il est composé d’acides acétiques, qui sont réputés pour contrôler le taux de glycémie en régulant l’insuline et le glucose consommer après un repas. C’est donc un allié incontournable contre le diabète.
Ce vinaigre aurait aussi la faculté d’augmenter la solubilité du calcium. Il participe donc à renforcer le tissu osseux de notre organisme. Ainsi, la consommation de balsamique peut réduire les douleurs articulaires et l’affaiblissement osseux (ostéoporose).
Il aide aussi à lutter contre l’hypertension artérielle en réduisant la pression sanguine et en établissant un équilibre. Il possède également un effet bénéfique sur le contrôle du poids et grâce à l’acide acétique qu’il contient, il permet une bonne digestion en améliorant la santé intestinale. En effet, puisque l’acide acétique contient des bactéries probiotiques.

Enfin, le vinaigre balsamique peut améliorer l’aspect de notre peau, notamment lorsque l’on souffre d’acné. Il rendrait le teint plus lumineux et claire. Il ne doit pas être appliqué directement sur la peau, mais consommé dans son alimentation.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »