Le traditionnel vol-au-vent

Le traditionnel vol-au-vent

Voici une belle recette française : le vol-au-vent. Ce plat est à la fois très connu mais il est également très apprécié. Et oui, puisqu’on le consomme en France mais on le retrouve même dans les assiettes à l’étranger, en raison de son succès !

Ingrédients :

 
300g de poitrine de veau
1 ris de veau
Une boîte de quenelles
250g de champignons
60g de petits oignons
1 carotte
60g de beurre
60g de farine
1 jaune d’œuf
1 CS de lait
Sel et poivre
recette plat vol au vent

Préparation :

 
1) Pour commencer, coupez la poitrine de veau en gros dés et mettez-les dans une casserole. Puis, recouvrez votre casserole d’eau froide et posez-la sur le feu. Dès ébullition, vous devez écumer. Ensuite, vous pouvez ajouter la carotte, les oignons et votre bouquet garni. Salez et poivrez. Quant au temps de cuisson, il faut compter 20 minutes environ.
 
2) Par la suite, égouttez la viande et conservez votre bouillon. Celui-ci vous servira ensuite pour réaliser votre sauce.
 
3) Faites cuire le ris de veau à l’eau froide s’il est surgelé. Une fois cuit, égouttez-le et coupez-le en morceaux.
 
4) Maintenant, préparez votre sauce grâce au beurre et à la farine. Laissez cuire une quinzaine de minutes.
 
5) Prenez un saladier et mettez-y le jaune d’œuf ainsi que le lait. Mélangez à l’aide d’un fouet. Puis, ajoutez-y un peu de sauce. Mélangez le tout de façon homogène.
 
6) Une fois le tout bien mélangé, versez le contenu de votre saladier dans la sauce et portez à ébullition. Remuez et laissez cuire encore quelques minutes.
 
7) Ajoutez dans la sauce les morceaux de veau, le ris de veau ainsi que les quenelles coupées et les champignons cuits au préalable. Il ne vous reste plus qu’à laisser mijoter le tout. Salez et poivrez si nécessaire.
 
8) Enfin, faites chauffer la croûte dans un four puis garnissez-la. Votre vol-au-vent est désormais prêt à être dégusté.

Bon appétit les gourmand(e)s !

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »