L’eau pétillante : bonne ou mauvaise ?

L’eau pétillante : bonne ou mauvaise ?

Boire de l’eau est important. En effet, puisqu’elle permet d’hydrater notre corps et d’éliminer les toxines. Mais qu’en est-il de l’eau pétillante ? Est-elle bonne ou mauvaise pour notre santé ? Not Magazine vous en parle.

L’eau pétillante ou gazeuse, qu’est-ce que c’est au juste ?

Cette boisson contient en fait du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone. Ces derniers sont en effet responsables des bulles présentes dans l’eau. Il existe deux types de boissons : celle qui est naturellement pétillante et celle qui est gazéifiée afin d’ajout des bulles.

L’eau naturellement gazeuse contient du dioxyde de carbone et ce gaz est déjà présent au niveau des nappes souterraines de la source.

En revanche, celle qui est gazéifiée par la suite est en fait une eau minérale plate à laquelle à laquelle on ajoute du gaz carbonique sous pression. De plus, y sont également ajouté du sodium, du magnésium ainsi que d’autres minéraux.

eau pétillante

Quels sont les impacts positifs pour notre sante ?

  • Des études réalisées ont démontrées que certains eaux gazeuse comme le Vichy Célestins par exemple permettent d’agir efficacement sur la digestion et le confort intestinal
  • Elle pourrait également réduire le risque de maladies cardio-vasculaire chez la femme après la ménopause. Cependant, il convient de mettre cette possibilité entre guillemets car l’alimentation joue un rôle majeur dans la réduction de ce type de maladies.

Quels sont les impacts négatifs pour notre santé ?

  • L’eau gazeuse a une forte teneur en sel, or trop de sel est mauvais pour la santé, notamment pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou rénaux, qui font de l’hypertension artérielle ou encore celles qui font de la rétention d’eau.
  • Consommée en excès, elle cause des ballonnements et une irritation de l’intestin. 

Les fausses idées

Contrairement à ce que l’on pense, l’eau pétillante ne fait pas grossir, elle peut uniquement causer des ballonnements. Elle n’abime pas non plus les dents. Elle n’est pas non plus mieux nutritionnellement parlant.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »