Comment trouver des bijoux artisanaux et uniques ? Lorsque l’on voit la production industrielle et peu respectueuse de l’environnement de certains bijoutiers, on peut peiner à trouver des bijoux responsables et originaux. Aussi, Not Magazine vous fait découvrir aujourd’hui les bijoux Eony, fabriqués au crochet et écoresponsables.
Des bijoux artisanaux et faits au crochet
Les créations Eony sont des bijoux artisanaux fabriqués avec du crochet à la fourche. Sa fondatrice, Anne Petit, y rajoute des éléments teintés en or jaune, rose ou argent et des pierres naturelles. De plus, produisant un travail artisanal de qualité, elle crochète et monte entièrement ses bijoux en France pour qu’ils soient uniques. En effet, si le crochetage est exécuté avec le même point que le précédent, il n’en est pas moins différent. Ainsi, le style des boucles dépend notamment du geste de la main et de la tension produite sur le fil. Ces bijoux constituent de petites merveilles singulières à garder précieusement.
Notre attention se porte particulièrement sur la collection “Au pays des merveilles”. Il s’agit d’une collection “premium”, où les éléments en métal sont réalisés par les soins de la créatrice et doré chez un professionnel de la dorure à 3 microns. Une combinaison d’un travail de bijouterie et de crochet, rendant le bijou encore plus unique.
Eony, des créations inspirées par les voyages
Pour réfléchir à ses collections, la créatrice fait de nombreux voyages desquels elle ramène des objets amassés qui l’inspirent. Aussi, chaque bijou est unique, en ce qu’il témoigne d’un moment ailleurs, et incarne un souvenir particulier. Les lieux visités déterminent donc les couleurs des collections. Par exemple, les collections « plage normande » ou « souvenir d’Irlande » ont été insufflées par les voyages de la créatrice. C’est le cas par exemple de la bague Phoebe, dont les teintes vertes et marines sont inspirées par les coquillages et algues normands. En ce sens, à la fois originaux, précieux et féminins, ces bijoux sauront ravir tous les goûts par la pluralité des inspirations qui donnent des rendus finaux particulièrement bigarrés.
Des bijoux écoresponsables
Parce que la nature est source d’inspiration pour la créatrice, ses bijoux sont écoresponsables. En effet, certains modèles uniques sont construits avec des pièces chinées dans des brocantes pour lutter contre le gaspillage, et leurs perles sont issues de végétaux et minéraux. En outre, les apprêts et estampes utiles à la construction des bijoux sont commandés auprès de fournisseurs français et belges. Enfin, les créations sont mises dans un écrin en carton gainé, qui est biodégradable et recyclé. La création, le crochetage et le montage sont réalisés par l’artiste dans son atelier en France. Les bijoux Eony sont donc uniques et made in France, préservant l’environnement et étant singuliers.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter les collections Eony, sur https://eony-creationparis.com
Instagram : @eony.creation