Nanobulle : des créations naturelles en poésie

Nanobulle : des créations naturelles en poésie

Nanobulle est une entreprise qui créée des univers naturels figés dans des bulles de verres. Elle s’évertue à combiner poésie et nature dans ses sphères transparentes.

L’univers poétique de Nanobulle

« Sans le rêve, il n’y a pas de poésie possible. Et sans la poésie, il n’y a pas de vie supportable » peut-on voir sur la page d’accueil de l’entreprise. Cette citation du Pasteur Valéry-Radot résume bien l’esprit de Nanobulle. En effet, le créateur nous plonge dans des univers miniatures figés dans des bulles transparentes.

« Nanobulle ce sont des bulles poétiques. C’est ce que nous nommons, par néologisme, de la « nanoture », un morceau de nature qui prend vie taille nano » selon ladite compagnie. C’est aussi une réflexion, une rencontre, une transformation, une recherche d’alchimie. Elle est un condensé « alliant humanité, animalité, végétalité, minéralité ».

Ainsi, l’entreprise extrait la « substantifique moelle » de la nature pour ensuite l’enfermer dans une sphère en verre. Cette initiative est le produit d’un travail manuel respectueux de l’environnement.

Nanobulle création eco
Un esprit écologique

« Nature est un doux guide » écrivait Montaigne. Cette maxime semble être la devise de Nanobulle. En effet, elle tire sa matière de la nature changeante qui s’offre à elle. L’entreprise n’utilise que des produits naturels qu’elle installe ensuite dans ses bulles. Du bois mort, des fleurs tombées, des tiges, pétales, feuilles, fruits des arbres ; tout est à prendre, rien n’est à laisser. Ces éléments proviennent de multiples sources, selon les lieux et les hasards.

Ce sont deux mains passionnées qui figent cet univers naturel miniature enfermé dans sa bulle. Un duo d’enfer pour ce qui est de la réalisation. Mais, c’est l’union de deux têtes qui est à l’origine de toutes ces idées. Une belle harmonie qui fournit à Nanobulle son esprit créatif.

L’activitée humaine captée dans des bulles

Cela ne vous aura pas échappé, les petits mondes imaginés par l’entreprise sont inspirés de l’action humaine. Bien que le décor soit issu de la nature, les animaux et les Hommes s’invitent dans ces minuscules univers. On voit ainsi des marcheurs, des baigneurs figés dans le temps et l’espace. « La nature a fait l’homme heureux et bon » selon Rousseau. Peut-être que Nanobulle nous invite implicitement à nous rapprocher d’une nature omniprésente et essentielle.

Article rédigé par Lou Thuret
 
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »