Couverture lestée

17 octobre 2022

Laetitia Helfer

image_pdfTélécharger l'article

Les troubles du sommeil touchent environ 47 % de Français. C’est ce que révèle une étude sur les habitudes de sommeil conduite par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. Si les effets pervers d’un manque de sommeil sont assez perceptibles au quotidien : stress, anxiété, perte de poids, manque de concentration, somnolence, etc., la prise en charge médicamenteuse est loin d’être une solution définitive.

Des voix s’élèvent en faveur des méthodes naturelles pour lutter contre l’insomnie. L’utilisation des couvertures lestées est donc de plus en plus préconisée par les spécialistes et autres ergothérapeutes pour aider à la prévention de l’insomnie. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits de cette couette magique.

Couverture pondérée : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux appréhender le rôle de la couverture lestée, il faut connaitre son histoire. Grâce à la définition qu’on vous en donnera, vous aurez aussi une idée plus précise de sa fonction sur l’organisme.

Histoire

Autrefois, la couette pondérée était utilisée dans le cadre d’un programme de suivi des personnes atteintes de troubles autistiques. En effet, dans les années 2000, cette couette a permis à de nombreux enfants, mais aussi à des adultes de mieux se concentrer sur leurs sensations physiques et de bien dormir la nuit.

Ainsi, pendant de nombreuses années l’utilisation des couvertures sensorielles n’était autorisée qu’en milieu médical. Aujourd’hui, la pratique s’est généralisée. On retrouve de plus en plus ces couettes en vente libre sur le marché. Vous pourrez vous en procurer dans une boutique spécialisée ou en ligne.

Couverture lestée
Définition

La couverture lestée tire son nom de la capacité de la couette à exercer sur le corps du dormeur une certaine pression pour favoriser l’endormissement. Cet effet est d’autant plus remarquable du fait du poids de la couverture (entre 5 kg et 25 kg). Ainsi, la démarcation avec les couettes standards est assez nette. On parle donc souvent aussi de couverture lourde.

Une autre différence c’est la composition en microbilles (en verre ou en plastique). La couette pondérée contient une certaine quantité de petites billes réparties de façon uniforme à l’intérieur du plaid pour une action homogène sur toutes les parties du corps du dormeur. C’est en réalité la quantité des billes qui détermine le poids de la couette lestée.

Aussi, ces couvertures sont généralement conçues avec deux types de tissus (coton et minky) pour être confortables aussi bien en été qu’en hiver. Si la plupart des marques proposent des couettes de saison, certains modèles comme la WakeUp Serenity possèdent deux faces été/hiver et peuvent donc être utilisés toute l’année.

Quels sont les bienfaits des couettes sensorielles ?

Si les couvertures lestées se sont démocratisées ces dernières années, c’est en raison de leurs bienfaits sur l’organisme. Grâce à leurs caractéristiques, mais aussi à leurs propriétés calmantes et apaisantes, ces couettes favorisent un sommeil rapide. Elles permettent aussi de lutter contre le stress et l’anxiété, soulagent les patients atteints du syndrome des jambes sans repos ainsi que d’autres troubles du sommeil notamment TDAH et troubles du traitement sensoriel.

Les couettes lourdes aident à mieux dormir

L’utilisation des couvertures pondérées favorise l’endormissement. C’est sans aucun doute leur principal atout. Elles tiennent cette qualité de leur structure massive. En effet, en raison du poids de ces couettes, le dormeur ressent comme une pression sur tout le corps qui à son tour va libérer des hormones dites « de bien-être ». C’est donc la sérotonine et la mélatonine qui créent cette sensation de relâchement. Cela permet au dormeur d’être détendu dans un premier temps et de bien dormir.

Une solution naturelle pour lutter contre le stress et l’anxiété

Pour lutter contre le stress et l’anxiété, généralement à l’origine de nombreux troubles du sommeil, les somnifères et autres psychotropes étaient les seuls traitements d’usage jusque-là. Mais avec le temps, ces médicaments ont montré leurs limites. En effet, en raison de leur composition, ils peuvent représenter un danger pour l’organisme.

Ainsi, le besoin d’expérimenter d’autres solutions s’est très vite fait sentir. La piste des couvertures lestées n’a pas mis longtemps à être trouvée. Si les effets de ces couettes sur le corps du dormeur sont assez remarquables, son mental n’en demeure pas moins affecté : ce n’est en fait qu’une question de synergie.

La couverture lestée reproduit donc sur le cerveau le même effet que les antidépresseurs et autres anxiolytiques. La différence ici c’est que cette action est naturelle.

Une thérapie contre les troubles autistiques et du traitement sensoriel

Les couvertures sensorielles étaient autrefois préconisées dans le traitement des enfants autistes. Aujourd’hui, les spécialistes se servent de cette technologie pour accompagner leurs patients souffrant de divers troubles. Comme par exemple, syndrome des jambes sans repos, troubles du traitement sensoriel, TDAH et d’autres pathologies encore.

En fait, le recours à ce type de couette s’explique assez aisément : la couverture lestée recrée la sensation d’un câlin ou d’un massage. Le dormeur se sent alors comme dans un cocon ; ce qui lui permet d’être plus calme et plus détendu et de se recentrer sur ses sensations physiques.

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.