Que déguster en Normandie ?

Que déguster en Normandie ?

Vous êtes de passage en Normandie, et vous souhaitez déguster des spécialités locales ? Le choix est très varié, alors lesquelles choisir en priorité ? Aujourd’hui, Not Magazine vous livre 5 délicieuses spécialités à savourer absolument lorsque vous voyagez en Normandie !

Les fromages Normands

La Normandie est renommée pour son industrie laitière. En effet, son agriculture tire 60% de son chiffre d’affaire du lait. Aussi, les fromages ont une place très importante dans sa production locale. Il existe alors particulièrement quatre fromages qui ont une appellation d’origine contrôlée, et font donc l’identité de cette région. D’abord, le camembert est le plus célèbre. En effet, véritable fromage normand, il peut se déguster rôti au four avec des morceaux de pains. Ensuite, le neufchâtel et le Livaro sont des fromages AOP. Le neufchâtel peut notamment se cuisiner dans une « neuftiflette », une tartiflette avec du neufchâtel. Enfin, le Pont-l’Evêque est un fromage AOP. Il se consomme par exemple dans un gratin de pommes de terre.

Les alcools Normands

Cidre, calvados, bénédictine… l’alcool Normand est très réputé. Nous allons vous en présenter ici 4 des plus fameux. D’abord, le trou normand, célèbre notamment par une scène de « La zizanie » de Claude Zidi où Louis de Funès joue le rôle d’un industriel qui explique de façon grotesque à ses invités japonais cette tradition normande, est très connu. Ensuite, le calvados, né après la Révolution Française dans le département du Calvados situé en basse Normandie, s’est popularisé à Paris. 

Aujourd’hui, il est une AOP, et est très souvent utilisé comme digestif. D’ailleurs, toujours dans les digestifs, la bénédictine, liqueur fabriquée à Fécamp dans le palais Bénédictine est composée de 27 épices orientales et de plantes régionales, telles que la genièvre, l’angélique, la fleur de sapin ou l’hysope. Sa recette est secrète, et il existe seulement 3 exemplaires tenus cachés dans trois lieux différents de la planète. Cet alcool peut être utilisé dans des recettes locales, comme des crêpes soufflées à la bénédictine. Enfin, comment ne pas évoquer le cidre ? En effet, la Normandie est la région française qui en fabrique le plus. Brut ou doux, cet alcool peut par exemple se déguster avec des crêpes au blé noir, ou en dessert avec une teurgoule.

Normandie drapeau

La tarte Normande

La Normandie est connue pour ses pommes. En effet, ce fruit est utilisé dans de nombreuses spécialités locales, telles que l’escalope à la normande ou la tatin aux pommes. Mais, nous vous conseillons particulièrement la tarte normande. Ce délicieux dessert fabriqué à partir d’une pâte brisée, de pommes et d’une garniture d’œufs, sucre, de calvados et de crème fraîche, fait partie du charme de cette région.

L’omelette de la mère Poulard

Au mont Saint Michel, l’auberge de la mère Poulard est une véritable institution, et ses omelettes sont réputées comme les meilleures de France. Cette omelette soufflée et cuite au bois est préparée devant les clients. Au-delà de sa délicieuse recette, son histoire est aussi délectable. En effet, sa fondatrice est Annette Boutiaut, femme de ménage de son patron Edouard Corroyer, connue pour être tombée amoureuse du boulanger du Mont Saint Michel, et pour avoir repris la gestion de l’auberge pour être auprès de lui. Afin de pouvoir servir les clients rapidement en fonction des marées, elle a alors proposé de cuisiner des omelettes, qui sont faciles à déguster.

La Teurgoule

Pour terminer cette sélection sur une note sucrée, nous vous conseillons la teurgoule, véritable spécialité normande. Ce dessert fabriqué avec du riz et de la cannelle est né dans le Calvados à l’époque de Louis XV. Son nom provient du patois régional qui veut dire « tord goule », parce que lorsqu’on y goûte, on peut se brûler « à s’en tordre la goule ». Souvent servi avec un verre de cidre normand, ce délicieux dessert saura ravir toutes les papilles !

Article rédigé par Louise Chaufourier
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »