Le Potiron : troc, vente et dons alimentaires

Le Potiron : troc, vente et dons alimentaires

Le troc et l’achat auprès des cultivateurs est à nouveau sur le devant de la scène. En effet, les français sont de plus en plus nombreux a vouloir consommer sainement. Le Potiron est un site qui mets en relation producteurs, clients, donateurs. Au programme : vente, dons, troc. Not Magazine vous en parle !

Le Potiron : plus près des petits producteurs 

Fruits, viande, légumes, céréales, laitages… Trouvez tous les produits dont vous avez besoin en quelques clics et à proximité de chez vous ! C’est simple, rapide et efficace ! C’est l’outil qui ravie les particuliers comme les professionnels. 

Et si on évitait le gaspillage avec Le Potiron ?

Le site lepotiron.fr est le premier site qui mets en relation les particuliers et les petits producteurs. L’objectif est de leur permettre d’échanger, de vendre, mais aussi de donner les surplus de production. Vous l’aurez compris, c’est également un moyen efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les français cultivent de plus en plus eux-mêmes. Pourquoi ? Parce qu’ils veulent consommer plus sainement, dépenser moins et avoir des produits de qualité, sans pesticides et produits chimiques. Cependant, la surproduction est très fréquente lorsque l’on est un particulier et que l’on cultive soi-même. C’est également le cas pour les petits producteurs. Et, parfois, mêmes en faisant don des légumes et fruits en trop aux proches, il en reste encore beaucoup.

Lepotiron.fr est alors une solution efficace pour valoriser votre production et vous aider à l’écouler. On évite le gaspillage et on encourage l’économie locale tout en créant du lien social !

Le Potiron

Le Potiron se veut accessible et ultra pratique. C’est la raison pour laquelle les abonnements sont proposés très à des prix très bas. En effet, les particuliers acheteurs peuvent s’inscrire gratuitement, les particuliers vendeurs paieront 1€ par mois et les professionnels à peine 5€ par mois. De quoi rendre les services accessibles à tous !

A ce jour, le site compte plus de 1700 jardins et producteurs disponibles. L’acheteur peut trouver des jardins en réalisant une recherche en fonction de sa région ou de sa ville. Il peut également spécifier le produit qu’il recherche. Une fois la recherche validée, une liste de jardins s’affiche et des petites icones permettent de savoir quels aliments sont disponibles à la vente dans chacun d’entre eux. Ensuite, il est alors possible de s’abonner aux jardins qui vous intéressent et également de contacteurs les cultivateurs afin de réaliser un achat ou un troc. 

Le petit plus : la description de chaque jardin permet de savoir si les producteurs utilisent ou non des produits chimiques !

Depuis novembre 2017, il est également possible pour les habitants des départements d’outre-mer de créer leur jardins. De même, il est possible pour les habitants des pays frontaliers à la France de créer le leur. Les pays concernés sont le Luxembourg, la Suisses ainsi que la Belgique.

Bref, c’est une solution simple et rapide pour acheter et vendre vos produits alimentaires !

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »