Que visiter dans la capitale française ?

Que visiter dans la capitale française ?

Vous avez prévu de visiter la belle capitale française ? Alors, cet article est fait pour vous ! Découvrez notre sélection de lieux à visiter dans Paris. Pour une semaine ou un week-end tout simplement époustouflant. 

Le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, la Tour Eiffel, Notre-Dame ; ils font partis des indispensables à visiter. Mais vous les connaissez déjà ! Découvrez d’autres lieux surprenants à découvrir dans la capitale française.

Le jardin des Tuileries, entre détente et contemplation

Vous avez reconnu les fameuses chaises du jardin des Tuileries ? Bien évidemment, elles ne passent pas inaperçues. Reconnaissables à leurs coloris verts clairs et leurs inclinaisons exagérées.

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, les parisiens et les touristes aiment se rendre dans ce jardin pour y passer du bon temps. Se poser au bord des bassins et s’y détendre.

Mais vous pouvez aussi y contempler les statues du jardin, les fleurs et la végétation dans son ensemble.

Ce jardin est le plus ancien de la capitale et il était en réalité le jardin d’une ancienne résidence royale. Aujourd’hui, ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de la révolution, il est témoin d’évènements marquant l’histoire comme la prise des Tuileries.

jardin du luxembourg

Montmartre, découvrez Paris autrement

Le quartier de Montmartre est situé dans le 18ème arrondissement de Paris. C’est absolument le lieu à visiter sans aucun doute. 

Quand vous y êtes, vous avez  l’impression d’être ailleurs. En effet, Montmartre est paisible et de nombreux artistes y ont séjournés comme par exemple Picasso. Ce fut et c’est encore aujourd’hui un lieu d’inspiration.

Ainsi, ce quartier parisien saura vous séduire avec ses ruelles pavées, ses bistros et restaurants authentiques, ses vignes ou encore son moulin de la Galette.

Ne loupez surtout pas la Maison Rose, reconnaissable avec sa belle façade rose claire et la place du Tertre, où des dessinateurs et peintres exposent leurs œuvres.

Enfin, depuis la basilique du Sacré-Cœur, vous avez une vue sur l’ensemble de la capitale française. 

Les passages couverts

Véritable charme parisien, les passages couverts sont des galeries tracées en plein milieu de certains immeubles. On y retrouve des belles boutiques, des restaurants, des salons de thé, des épiceries ou encore des anciennes librairies. On les reconnait principalement grâce à leurs architectures particulières.

La Galerie Vivienne

La Galerie Vivienne est une des plus connues de la capitale française. Elle fut construite en 1823, à proximité du Palais-Royal. De magnifiques mosaïques surplombent le sol et on y admire aussi la belle verrière. 

Le passage du Grand-Cerf

Ce passage situé dans le quartier Montorgueil a été construit en 1825. Il est très impressionnant, notamment en raison de sa hauteur de 12 mètres. On y retrouve des boutiques de bijoux artisanaux mais aussi du mobilier.

Il existe de nombreux passages couverts valant le détour comme notamment le passage Brandy, le passage du Caire et le passage des Panoramas.

passage couvert paris
catacombes paris

Les catacombes de Paris

Situées dans les anciennes galeries de carrières, les catacombes de Paris abritent le plus grand ossuaire du monde. On y retrouve les restes de plusieurs millions de parisiens, faisant également l’état des conditions de vie et d’hygiène de l’époque.

Dès la fin du XVIIIème siècle, des ossements des cimetières de la ville de Paris sont transférés dans les catacombes, en raison de problèmes de salubrité et des maladies contagieuses. 

Un parcours long de 1500 mètres y est proposé. Pour cela, il vous faudra descendre 131 marches. Pensez à bien vous couvrir, les catacombes étant humides.

Une visite qui vous fera froid dans le dos et que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! 

Pensez à réserver vos billets à l’avance. La réservation se fait en ligne.

Vous avez encore du temps devant vous ? Voici d’autres lieux qui pourraient vous intéresser :

  • Le musée de l’Orangerie, le musée d’Orsay, le musée Yves Saint Laurent, le palais de Tokyo
  • Le parc des Buttes-Chaumont, le parc Monceau, l’esplanade des Invalides
  • La rue de Rivoli et la rue Crémieux
  • Le quartier de l’Opéra
  • Le pont Alexandre III

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »