sophrologie

23 juillet 2021

Melissa Helfer

image_pdfTélécharger l'article

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle basée sur la visualisation et la détente. Not Magazine vous parle de cette médecine douce.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode qui a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. De plus, cette thérapie mêle à la fois des techniques occidentales et des techniques orientales.

Cette discipline consiste à harmoniser le corps et la conscience. Elle fonctionne de façon purement verbale. De ce fait, grâce à des exercices, on agit à la fois sur le mental et sur le corps. Il s’agit d’exercices de relaxation, mais aussi de travail sur sa vision de la vie et de son rapport au corps.

Où cette méthode est-elle utilisée ?

Cette médecine douce est de plus en plus prise. Aujourd’hui, on y recours dans de nombreux domaines de la santé, comme par exemple à l’hôpital, chez le dentiste ou encore chez les kinésithérapeutes. Elle est également employée par les travailleurs sociaux, les enseignants, les formateurs. Et enfin, on la retrouve aussi dans le domaine de la prévention, notamment pour la gestion du stress, la vie en entreprise et dans certaines métiers particulièrement stressants.

sophrologie

A qui s’adresse la sophrologie ? Et que traite-t-elle ?

Cette médecine douce s’adresse à tout le monde, aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle s’avère très efficace et peut vous aider dans de nombreux cas. En effet, cette méthode peut  :

  • traiter les troubles du sommeil et les insomnies
  • traiter les addictions diverses
  • aider à traiter les troubles du comportement alimentaire
  • agir contre le stress et les crises d’angoisse
  • diminuer une phobie
  • réduire le trac pour un entretien d’embauche par exemple
  • réduire la peur avant une opération
  • accompagner certains traitements ou maladies graves

 

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.