L’art-thérapie ou thérapie par l’art

L’art-thérapie ou thérapie par l’art

Et si l’art agissait sur l’humeur, l’angoisse et le manque de confiance en soi ? D’après les scientifiques c’est effectivement le cas. L’art serait d’ailleurs une très bonne thérapie. Elle permettrait de faire ressortir ses angoisses cachées et d’agir efficacement sur le stress. Découvrez l’art-thérapie !

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste à utiliser le potentiel en expression artistique ainsi que la créativité d’une personne dans un but psycho-thérapeutique. Cette thérapie est également utilisée dans le développement personnel. Cette thérapie repose généralement sur le dessin, la sculpture ou encore la peinture. Cependant, elle peut également être associée à d’autres pratiques artistiques.

L’art-thérapie existe réellement depuis le XXe siècle et est employée dans les cliniques psychiatriques à compter de 1954. Elle est utilisée pour soulager les personnes atteintes de handicap, de pathologies psychiques et celles ayant de difficultés à s’exprimer et à communiquer.

 

Le but de l’art-thérapie ?

L’art-thérapie a pour but de permettre aux patients d’extérioriser et d’exprimer leurs émotions, leurs craintes ainsi que leurs ressentis. Cette thérapie est particulièrement efficace chez les personnes ayant du mal à s’exprimer, et notamment chez les enfants.

Elle permet aussi de développer le relationnel des patients en les aidant à s’exprimer. Après la phase de création, les patients échangent avec leur art-thérapeute sur leurs créations et leurs visions. Ils mettent des mots sur des images.

 

Point important : le talent n’entre pas en ligne de compte pour cette thérapie. Il n’est donc pas nécessaire que les patients soient doués pour un art. Ils n’ont pas non plus besoin de connaissance particulière.

art thérapie

Où trouver un art-thérapeute ?

Si vous souhaitez suivre ce type de thérapie. Les art-thérapeutes sont présents en hôpital, notamment dans les services de pédiatrie et d’oncologie. Ils travaillent également dans les centres de rééducation, les maisons de retraite, dans les centres sociaux et peuvent également travailler à domicile.

 

Et vous, prêt à prendre vos crayons ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »