Festival de Cannes 2022 : Retour sur ses origines et sa nouvelle édition

Festival de Cannes 2022 : Retour sur ses origines et sa nouvelle édition

A l’heure où sort cet article, le mondialement connu Festival de Cannes ouvre ses portes. Cette célébration du cinéma international se déroule cette année du 17 au 28 mai 2022. Durant le festival, la Croisette de Cannes accueille des stars de tout horizon et projette des films en avant-première. Ces derniers se feront concurrence afin de remporter la fameuse Palme d’or, décernée au meilleur film de la sélection officielle.

Un peu d’histoire

On pourrait penser que l’origine du Festival de Cannes se trouve à Cannes, ou du moins en France, mais détrompez-vous. En effet, l’histoire débute à Venise, en 1938. Une histoire d’oppression des nazies, qui diffusent en toute injustice un documentaire de propagande durant le Festival de Venise. Cet acte tyrannique inflige à l’historien français, Philippe Erlanger, une très forte indignation. Il décide donc de créer un festival, libre de toute menace et contrainte. C’est ainsi que naît le fameux Festival de Cannes, le 1er septembre 1939.

Ce festival prône l’égalité entre les pays, car ils peuvent chacun choisir les films mis en compétition. Il n’y a d’ailleurs pas de distinction entre les pays, la France les convie tous sans exception. Mais, avec la IIGM qui débute, cette volonté de justice et de liberté a du mal à tenir bon. Effectivement, pour cette première ouverture du Festival de Cannes, seulement neuf pays seront présents à l’évènement. Un début compliqué, mais pas une fin en soi. Aujourd’hui, le Festival de Cannes est l’un des plus célèbres dans sa catégorie.

Festival de Cannes Fauteuils

Festival de Cannes 2022

Pour cette 75ème édition, pas moins de 22 films feront partis de la sélection officielle ‘’Compétition’’.  Des séances ‘’Cinéma de la plage’’ sont ouvertes à partir de 21h30 tous les soirs sur la Croisette. Ce cinéma de nuit est ouvert au public et propose des long-métrages tels E.T., l’extra-terrestre ou encore The Truman Show. Durant les projections de jour, pour les festivaliers, seront également proposés des documentaires dans la catégorie ‘’Cannes Classics 2022’’.  On y retrouvera notamment deux épisodes du documentaire d’Ethan Hawke, sur le couple de Joanne Woodward et Paul Newman. Si on reste dans les documentaires, on retrouve également un portrait de la vibrante Romy Schneider, réalisé par Lucie Cariès.

La montée des marches

Cet acte symbolisant le festival est cette année à l’affiche ! En effet, l’affiche officielle de la 75ème édition représente des marches, au milieu des nuages. Une affiche poétique pleine de sens, avec l’acteur Jim Carrey, les yeux levés vers le ciel. Cela démontre une certaine ambition et beaucoup d’espoir pour l’avenir. Pour en savoir plus, vous pouvez la retrouver ici !

Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro
image_pdf

Jeunes Rédacteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »