L’origine du lapin de Pâques

L’origine du lapin de Pâques

Pâques est une fête chrétienne. A cette occasion, on retrouve les fameux oeufs de pâques colorés ainsi que le lapin. Un petit animal imaginaire dont le rôle est de distribuer les oeufs en chocolat. Not Magazine vous en parle en détails.

L’origine du lapin de Pâques

Vous vous demandez d’où provient cette petite légende ? Not Magazine vous dit tout.

Un lièvre devenu un lapin

A l’origine, on parlait du lièvre de Pâques. Puis, peu à peu, le lièvre est devenu un lapin. C’est en Haute Allemagne que la tradition est née. En effet, le lapin qui était au départ symbole de fertilité et de renouveau s’est répandu dans tous les pays germaniques. 
Par la suite, la tradition s’est également répandue aux Etats-Unis, puis finalement au monde entier. Cette tradition a été amenés par des migrants allemands au XVIIIe siècle.

La véritable origine du lapin de Pâques

Selon les croyances, l’origine viendrait d’une ancienne légende allemande. Celle-ci raconte qu’une femme pauvre ne pouvant offrir des sucreries à ses enfants, décora des oeufs avant de les cacher dans son jardin.

pâques

Suite à cela, lorsque les enfants découvrirent un lapin, ils crurent que ce dernier avait pondus les fameux oeufs. C’est de cette façon que la tradition des oeufs en chocolats cachés dans les jardins naquit. De plus, le lapin serait également un symbole païen qui serait rattaché au printemps.

De multiples croyances à travers le monde

Le lapin de Pâques, n’est pas la seule croyance chrétienne qui existe à travers le monde.

En effet, en France, en Italie et en Belgique, la croyance chrétienne prétend que les oeufs sont amenés par les cloches de Pâques à leur retour de Rome.
En Lorraine germanophones, on retrouve la légende du lapin de Pâques est encore très présente. Bien que l’on y trouve également la traditions des cloches.
En Australie, afin de sauver le bilby, un petit marsupial, le lapin de Pâques a été remplacé par le bilby de Pâques. Le but étant de sensibiliser les enfants et d’obtenir des fonds afin de protéger ces marsupiaux qui sont menacés d’extinction.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »