shampoing solide zéro waste

23 janvier 2023

Laetitia Helfer

Le shampoing solide a pour objectif de nettoyer les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Il ressemble de prêt à un pain de savon. De plus en plus de marques se lancent dans sa production et également dans la commercialisation de shampoings solides. Actuellement, ce sont principalement les marques spécialisées dans les produits naturels, biologique ou zéro déchet qui proposent ce type de produit.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Quels sont les avantages d'un shampoing solide ?

Premièrement, sachez que le shampoing solide est tout aussi efficace qu’un shampoing en bouteille, puisqu’il nettoie lui aussi en profondeur. Cependant, il faut le choisir avec soin et en adéquation avec votre type de cheveux (lisse, fin, crépu, gras, etc).

De plus, le shampoing solide ne comprend pas ou très peu de produits chimiques. On y retrouve principalement des ingrédients naturels et bénéfiques pour la santé. Aurevoir les perturbateurs endocriniens ! Ainsi, dans la plupart des marques, vous ne trouverez pas non plus pas de silicone et de parabène. Ce type de shampoing est aussi adapté aux enfants et aux femmes enceintes. Mais vérifiez la composition du produit ainsi que le PH. 

D’un premier abord, le shampoing solide peut paraître onéreux. Et c’est vrai qu’à l’achat, il est plus cher qu’un shampoing traditionnel. Toutefois, il durera bien plus longtemps car en effet, il se consomme beaucoup moins rapidement. Vous réaliserez donc des économies car ce cosmétique dure environ 2 mois (en faisant deux shampoings par semaine).

Enfin, le shampoing solide prend soin de notre planète. Puisque 174 millions de bouteilles de shampoing sont vendues tous les ans en France. Avec le shampoing solide, on élimine le plastique et certaines marques proposent même un emballage zéro déchet. Comme quoi, vous pouvez changer sos habitudes de consommation sans impacter votre quotidien.

Egalement pratique lors des départ en vacances, ce shampoing peut être embarqué en cabine dans l’avion et ne coule pas. 

Comment l'utiliser correctement ?

Découvrez nos conseils pour nettoyer vos cheveux avec ce nouveau cosmétique :

  1. Premièrement, démêlez bien vos cheveux avant de prendre votre douche. Mouillez-les de façon homogène.
  2. Prenez le galet et frottez le dans vos mains puis répartissez la mousse obtenue sur votre cuir chevelu. N’oubliez aucune zone du crâne. Si vous n’avez pas assez de mousse (cela varie en fonction du produit), frottez le galet directement sur le crâne. En règle générale, un seul shampoing ou deux suffisent pour nettoyer tous vos cheveux. 
  3. Rincez abondamment vos cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de produit.
  4. Pour terminer, déposez votre shampoing sur un porte-savon à trous afin que l’eau puisse s’écouler. Sinon, votre produit risque de se consommer plus vite. 

N.B. Lorsque vous décidez de passer au shampoing solide, composés d’ingrédients naturels, vos cheveux pourront mettre du temps à s’adapter. En effet, il faudra par exemple peut-être 3 à 4 lavages espacés avant que vos cheveux réagissent correctement. Cela correspond au temps dont vos cheveux ont besoin pour éliminer tous les produits toxiques ou chimiques. Ne soyez donc pas étonné si vos cheveux ne sont pas magnifiques de suite ou ne réagissent pas vite à ce nouveau type de shampoing.

Il existe même des shampoings solides 2 en 1 et des shampoings solides pour hommes

shampoing solide solid shampoo

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.