Olivier Francfort n’en croyait pas ses yeux lorsqu’il a déniché ce document extrêmement rare signé de Gilbert du Motier de La Fayette et daté du 6 novembre 1789. En effet, ce grand passionné d’histoire militaire, originaire de Lorraine a l’habitude de collectionner les documents de la Seconde Guerre Mondiale.
Mais qui est La Fayette ?
Gilbert du Motier de La Fayette est né le 6 septembre 1757 dans la province d’Auvergne. Il était un officier, un homme politique et une personnalité de la Révolution Française.
Mais ce n’est pas tout puisque La Fayette est aussi le véritable symbole de l’amitié franco-américaine. En effet, il est le héros de l’indépendance des Etats-Unis suite à sa participation à la guerre d’indépendance des Etats-Unis. D’où son surnom « le héros des deux mondes » et sa célébrité.
Avant de mourir, c’est de 1824 à 1825 qu’il retourne aux Etats-Unis une dernière fois. Il décèdera le 20 mai 1834 et repose au cimetière Picpus à Paris.
Un document daté de 1789
Ce document à la fois exceptionnel et unique en son genre a été signé par le marquis La Fayette, un personnage mythique de l’histoire de France. Il s’agit de la promotion de Monsieur Joseph Charles Meyer au grade de lieutenant. Ce document a plus de 200 ans.
« Je n’en croyais pas mes yeux, j’avais dans les mains un morceau d’histoire ! » déclare le messin âgé de 45 ans. C’est la première fois en 20 ans qu’il a réussi à dénicher une telle pièce exceptionnelle chargée d’histoire.
Ce document reste un témoignage historique rarissime et c’est Olivier Francfort qui l’a en possession. Evidemment, ce collectionneur est toujours en quête de nouveaux objets de collection et ce ne sera certainement pas sa dernière trouvaille !