Les bonnes résolutions de la nouvelle année

Les bonnes résolutions de la nouvelle année

La tradition des résolutions de la nouvelle année ne date pas d’aujourd’hui. En effet, cela fait des années qu’elle perdure. Not Magazine vous en dit plus sur l’origine de cette tradition.

Une tradition qui remonte à loin

La tradition des résolutions du Nouvel An daterait du XXe siècle avant J.C à Babylone. A cette époque, elles consistaient principalement à rendre les outils agricoles qui avaient été empruntés auparavant.

Par la suite, cette tradition a perduré avec les Romains, 2 000 ans plus tard. En effet, puisqu’ils consacraient le mois de janvier au dieu Janus. Ce dernier avait la faculté de connaître le passé et le futur. Ainsi, c’était le pardon pour leurs actes passés qu’ils cherchaient auprès de leur dieu. 

Les peuples nordiques, quant à eux, prêtaient serment au moment de Yule (solstice d’hiver).

La tradition des bonnes résolutions à également une portée religieux. En effet, le but étant de faire réfléchir à ses erreurs et de trouver des solutions pour s’améliorer. Cela vaut autant pour le Christianisme que l’Islam. Dans la culture juive, les résolutions existent également. Toutefois, elles ne sont pas célébrés le 1er de l’an et porte le nom de Yom Kippour.

La tradition de nos jours

Le jour de l’An avait été aboli de 1791à 1797. Durant cette période, il n’y avait plus de traditions des bonnes résolutions. Par la suite, elles ont été réinstaurées.

Aujourd’hui, les bonnes résolutions consistent à changer certains aspect de sa vie, comme par exemple arrêter de fumer, perdre du poids, mieux manger. Elles ont donc une dimension plus personnelle.

résolutions

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour l’année 2021 ?

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »