6 aliments à éviter au petit-déjeuner ou à remplacer

6 aliments à éviter au petit-déjeuner ou à remplacer

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous livrer quelques conseils concernant des aliments à éviter au petit-déjeuner et d’autres à privilégier.

Des conseils simples pour commencer

Première chose à prendre en considération : demandez-vous si vous êtes une personne active physiquement ou non. Si vous vous levez tôt, que vous avez un travail physique ou une activité sportive régulière, cela va de soi : votre corps a besoin d’avoir les apports nutritionnels nécessaires pour être en pleine forme. Vous devez donc vous nourrir de la sorte.

Au contraire, si vous ne sortez pas trop de chez vous, travaillez assis, vous pouvez prendre un petit-déjeuner plus léger puisque vous dépensez moins d’énergie. Mais n’oubliez pas, le cerveau a tout de même besoin d’apports pour se concentrer !

Les aliments à éviter au petit-déjeuner si on souhaite faire attention à sa ligne ou changer sa façon de s’alimenter

1) Les jus de fruits industriels

Vous le savez très certainement, les jus de fruits industriels sont remplis de sucres. Votre cerveau en raffole mais le sucre n’apporte pas d’énergie en plus à votre corps. Si vous aimez les jus de fruits, alors pressez-vous un fruit le matin, une orange par exemple. Sinon, optez pour un jus de fruit sans sucre ajouté et biologique.

2) Les céréales

Et oui, les céréales contiennent pour la plupart beaucoup de sucres rapides. Vous allez être rassasié sur le moment mais une à deux heures après, vous avez de nouveau faim. C’est normal car l’effet rassasiant s’est dissipé.

Ainsi, vous pouvez remplacer les céréales par du muesli, des flocons d’avoine, des pétales de maïs sans sucre ou encore de l’orge. Veillez toujours à vérifier la composition de vos produits car certaines marques vendant du muesli peuvent y ajouter beaucoup de sucre. De ce fait, vous pouvez privilégier des marques bios telles que Bjorg par exemple. Mais toutes les marques bios ne sont pas parfaites non plus. Lisez les informations au dos des produits.

jus de fruits petit déjeuner
3) Le pain de mie

Le pain de mie n’est pas à bannir complètement mais lorsqu’il est industriel, il contient plus de matières grasses et de sucres.

Il est calorique certes mais n’apportera pas vraiment de valeur nutritive à votre corps. C’est un peu ça le problème… Des apports caloriques vide. C’est pourquoi vous pouvez le remplacer par du pain complet ou aux graines par exemple, plus nourrissant et rassasiant dans la durée.


4) Les gâteaux

Tout le monde ou presque aime les gâteaux. Si vous n’arrivez pas à vous en passer et que vous souhaitez faire attention, sachez qu’il existe des marques proposant des biscuits plus « sains » tels que des biscuits au sésame ou à la figue par exemple. Mais ça ne remplacera pas votre biscuit au chocolat, c’est vrai ! Pas de remède miracle pour le coup.

5) La pâte à tartiner au chocolat

Des alternatives à la pâte à tartiner sont possibles, notamment chez les marques spécialisées dans la nutrition sportive. FoodSpring par exemple propose une pâte à tartiner au chocolat protéiné. Ainsi, la pâte à tartiner reste calorique mais sera plus nutritive. Par contre, le goût ne sera pas le même. A vous de choisir.

6) Les yaourts

Le yaourt est-il plus léger ? Oui et non. Tout dépend du produit que vous allez choisir. Une fois de plus, pensez à bien vérifier la composition de vos aliments.

Privilégiez par exemple des yaourts riches en protéines, comme le fromage blanc ou le yaourt grec. Les yaourts 0% ou minceurs que l’on trouve dans les rayons sont certes plus faibles en calories mais ils n’apportent pas vraiment d’apports nutritionnels intéressants pour votre corps.

yaourt yoghurt fruits

A vous de trouver le petit-déjeuner idéale qui correspond à vos envies et à vos besoins. Vous connaissez mieux votre corps que quiconque alors écoutez-le. Et surtout, nourrissez-le en fonction de ce dont votre corps a besoin, tout simplement. Ne vous frustrez pas pour autant !

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »