Astronomie : quel équipement pour observer le ciel ?

Astronomie : quel équipement pour observer le ciel ?

L’astronomie vous a toujours captivé ? Vous avez envie d’observer le ciel et les étoiles ? Not Magazine vous parle des équipement nécessaires en astronomie.

Les étoiles et l’astronomie 

L’astronomie est une science qui consiste à observer les astres afin d’en comprendre l’origine et l’évolution. La contemplation des astres n’est pas récente. En effet, puisqu’elle était déjà présente à la préhistoire, bien avant l’Antiquité. Dès l’âge de bronze, soit aux alentours du néolithique, les population avaient déjà compris le fonctionnement des équinoxes et leurs rapports aux saisons. Ainsi, elles étaient capables de reconnaitre certaines constellations. Puis, l’astronomie a fait un bon en avant durant l’Antiquité grecque avec l’apparition des mathématiques qui ont permis l’invention des premiers instruments d’observation dès la fin du Moyen-Age. 

Aujourd’hui, l’astronomie est considérée également comme un loisir à part entière, pratiqué par de nombreux passionnés et amateurs.

Les instruments pour observer le ciel

Un certain nombre d’accessoires permettent aujourd’hui d’observer les astres avec beaucoup plus de facilité qu’à l’époque. En effet, à l’heure actuelle tout le monde peut y avoir accès.

astronomie

1) Le traditionnel télescope

Le télescope est un instrument d’optique incontournable qui vous permettra d’observer des objets lointaines que vous ne pouvait pas voir correctement à l’oeil nu, tels que des étoiles ou des galaxies par exemple. Cet outil est très prisé des passionnés et amateurs d’astronomie. Il nécessite cependant de la patience et des connaissances pour être montés et réglé correctement. Si vous souhaitez vous en procurer un, n’hésitez pas à demander conseil en boutique et sur les forums.

2) Des filtres et des oculaires

Les filtres et les oculaires sont très importants. En effets les filtres vous permettront de jouer sur la luminosité et le contraste. L’objectif étant de rendre l’objet que vous observer le plus net et le agréable à l’oeil. Les oculaires, quant à eux, permettent de s’éloigner ou de se rapprocher de l’objet de l’on souhaite observer. Il est donc important d’en avoir de différentes tailles afin de pouvoir jouer sur la vision. 

3) Une mallette de rangement

Les malettes et sacs de rangement sont importants pour pouvoir ranger son matériel. Il faut savoir que les oculaires tout comme le télescope sont fragiles. Il faut donc bien les protéger de la lumière, des changements de chaleur mais aussi de la poussière. Nous vous conseillons de choisir un sac renforcer afin de protéger davantage votre matériel en cas de choc.

4) Un guide, des livres et une carte tournante

Les guides et livres vous seront d’une grande utilité, notamment si vous débutez en astronoimie. En effet, ils vous aideront à reconnaitre les étoiles et les constellations, mais aussi les planètes et galaxies. Ce sont des outils indispensables. Les cartes tournantes de leur côté vous aideront à savoir quelles étoiles et constellations sont visibles en fonction du jour et de l’heure à laquelle vous observez le ciel.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »