Brochettes de porc au caramel

Brochettes de porc au caramel

Découvrez la recette des brochettes de porc au caramel. Une association sucré-salé très gourmande et facile à préparer.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

650g de viande de porc hachée
1 oignon
3 brins de persil frais
1 cc de gigembre (facultatif)
3 CS de miel
2 CS de sauce soja
1 CS de mélange quatre-épices
Huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

1) Pour commencer, prenez un plat creux et mélangez-y le miel ainsi que la sauce soja, les quatre épices et l’huile d’olive. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à café de gingembre en poudre. Remuez bien le tout. Puis, salez et poivrez. Préservez de côté.

2) Maintenant, prenez l’oignon et hachez-le. Déposez dans une poêle bien huilée et faites revenir à feu doux. Prenez votre persil frais et ciselez-le. Ensuite, mélangez votre persil avec la viande de porc et l’oignon. Remuez et faites bien revenir le tout. Salez et poivrez à votre convenance.

3) Il ne vous reste plus qu’à préparer vos brochettes de viande. Pour cela, prélevez de la préparation à la viande et moulez-la autour de plusieurs piques en bois, avec vos mains (humides de préférence). Une fois les brochettes faites, trempez-les dans la marinade au miel. Nous vous conseillons de les enrober de façon généreuse. Puis, laissez mariner une demie-heure. Pensez toutefois à les retourner régulièrement.

4) C’est parti pour la cuisson des brochettes ! Préchauffez votre four en position gril et déposez les brochettes sur la plaque du four. A enfourner une quinzaine de minutes environ, en surveillant la cuisson. N’oubliez surtout pas de les retourner avant cuisson et de badigeonner à nouveau de la marinade sur le deuxième côté. 

Les brochettes de porc au caramel se déguste aussitôt sorties du four !

porc au caramel
Porc au caramel ou thịt kho

Le porc au caramel, également appelé thit kho est un plat parfumé et très réputé dans la cuisine vietnamienne. Ainsi, le goût du caramel est combiné à celui du porc. Mais on peut également retrouver ce type de spécialité culinaire avec du boeuf ou du poisson par exemple. C’est clairement le plat que l’on retrouve dans la majorité des restaurants asiatiques. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !

D’ailleurs, chaque cuisine asiatique a en réalité sa propre spécialité au caramel. En Chine, le hongshao rou est très connu. Il s’agit d’un plat élaboré à partir de poitrine de porc. Le tout, mijoté dans de la sauce soja et caramélisé bien évidemment. Il ne vous reste plus qu’à tester la recette des brochettes !

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »