Rigatoni ou spaghetti à la puttanesca

Rigatoni ou spaghetti à la puttanesca

Quoi de meilleur et de plus authentique que des pâtes ? Découvrez la recette des rigatoni ou spaghetti à la puttanesca. Un plat traditionnel italien.

Ingrédients :

Pour deux à trois personnes

500g de pâtes Carli (rigatoni ou spaghetti)
3 CS d’huile d’olive bio
1 oignon et 1 gousse d’ail
1 petit piment
150g de parmesan (Parmigiano Reggiano)
60g d’anchois
50g d’olives noires
50g de câpres
160g de tomates pelées
Persil frais
1 verre de vin blanc

Préparation : 

1) Pour commencer, prenez votre oignon. Epluchez-le puis coupez-le. Ensuite, coupez l’ail, les câpres, les anchois ainsi que les olives. 

2) Prenez une casserole et faites-y revenr l’huile d’olive bio avec l’oignon et un tout petit peu de piment. Laissez revenir.

rigatoni pasta food

3) Maintenant, vous devez ajouter les câpres, les anchois ainsi que les olives noires dans la casserole. Faites sasir. Puis, déglacez avec le verre de vin blanc. Une fois cette étape terminée, incorporez le persil ainsi que les tomates pelées. Puis, faites revenir à feu moyen pendant une demie-heure. Pensez à remuer régulièrement. 

4) Enfin, faites cuire vos rigatoni ou spaghetti dans de l’eau salé. Vous devez obtenir une cuisson al dente. Une fois vos rigatoni cuits, ajoutez votre préparation aux pâtes. Puis, ajoutez sur le dessus un peu de persil frais hâché ainsi que du parmesan à volonté, bien sûr. A servir de suite, buon appetito !

Je veux tout savoir sur la puttanesca

Vous avez déjà entendu parler de la recette des pâtes à la puttanesca ? C’est fort probable, car cette recette est très réputée. En effet, la sauce utilisée pour les pâtes à la puttanesca est originaire du sud de l’Italie. Plus précisemment de Naples et de l’Île d’Ischia, accessible depuis Naples en bâteau.

La recette dans son ensemble est  plutôt simple à réaliser. La sauce est préparée à partir de tomates, concentré de tomates, olives noires, câpres, ail, anchois et piment, d’où son côté un peu piquant.

Ce plat est un incoutrnable de la cuisine napolitaine. En générale, on utilise des spaghetti pour préparer cette recette mais on peut aussi utiliser des rigatoni ou linguine par exemple. 

Si vous êtes de passage en Italie et plus précisemment à Naples ou Ischia, n’hésitez pas à déguster ce plat typique dans les petits restaurants du coin. D’ailleurs, chaque région ou ville a sa propre spécialité. Trattoria et Osteria sauront vous surprendre et vous ravir ! Rien de mieux que de dénicher un restaurant excentré dans les petites ruelles, bien loin des grandes places touristiques. Vous pourrez y déguster des plats authentiques réalisés dans les traditions italiennes.

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »