La recette des Makis ou California Rolls

La recette des Makis ou California Rolls

Envie de manger japonais ? Connaissez-vous les sushis ?  Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’une de ses variantes : le maki-sushi.  Découvrez la vraie recette des makis, appelés aussi California Rolls. Vous allez adorer !

La fameuse recette des makis

Aujourd’hui connue dans le monde entier, cette spécialité japonaise a su séduire le plus grand nombre. Mais d’où vient la recette ? C’est ce nous allons vous faire découvrir.

Un peu d’histoire japonaise avant tout !

L’origine des makis-sushis est pour le moins originale. En effet, puisqu’ils ont été inventés pour les yakuza. Vous savez, ces fameux criminels ! Vous vous demandez sans doute pourquoi. C’est très simple, pour les yakuza il était difficile de manger des sushis tout en jouant aux cartes. Les japonais créèrent donc les makis-sushi afin d’éviter de les mettre en colère. Ces derniers sont constitués de riz et de poisson cru que l’on fait tenir ensemble en les enroulant avec une feuille d’algue Nori. Et c’était beaucoup plus facile à manger !

La recette

Le ingrédients :

  • 250 gr de riz à sushi (c’est un riz rond et collant)
  • 35 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • une pincée de sel
  • des graines de sésame 
  • Pour la garniture : des feuilles d’algue, des crevettes cuites, de l’avocat, du thon et de la mayonnaise 
  • Pour l’accompagnement : de la sauce soja sucrée, de la sauce soja salée, du wasabi
makis

La préparation

  1. Tout d’abord, commencez par rincer le riz, puis laissez le égoutter. Faites ensuite cuire le riz dans une casserole d’eau sans sel pendant environ 5 minutes à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez cuire pendant encore 12 minutes.
  2. Eteignez le feu et laisser reposer pendant 10 minutes. Répartissez ensuite le riz sur une grande assiette ou un grand plat. Laissez le riz refroidir.
  3. Préparez maintenant votre sauce à base de vinaigre. Pour cela, faites chauffer le vinaigre de riz dans une casserole. Ajoutez y le sucre et le sel. Une fois que le sucre a entièrement fondu, retirez la casserole du feu.
  4. Nappez ensuite le riz avec la sauce que vous venez de préparer.
  5. Disposez la feuille d’algue Nori sur une natte en bambou. Mettez une couche de riz sur les 3/4. Laissez le riz nature ou parsemez le de graines de sésame.
  6. Faites une ligne de thon/mayonnaise. Faites une seconde ligne au-dessus avec les crevettes. Enfin, faites une troisième ligne au-dessus de la seconde avec de l’avocat. Vous pouvez opter pour d’autres ingrédients comme du saumon ou des concombres par exemple.
  7. Enroulez maintenant votre préparation en serrant suffisamment. Enfin pour refermer le tout, badigeonnez d’eau l’extrémité de la feuille d’algue.
  8. Avec un couteau tranchant, découpez vos makis. Pensez à rincer le couteau après chaque découpe pour que ça n’accroche pas.
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »