Comment faire baisser son cholestérol ?

Comment faire baisser son cholestérol ?

Votre cholestérol est trop haut ? Not Magazine vous dévoile quelques solutions pour vous aider à faire baisser votre taux.

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le cholestérol est une graisse naturelle produite par le foie et nécessaire au bon fonctionnement du corps. Pour être équilibré, notre organisme à besoin de beaucoup de bon cholestérol et du moins possible de mauvais cholestérol. Ainsi le L.D.L sur vos prises de sang indique le mauvais cholestérol et le H.D.L représente celui qui est bon pour nous et notre corps. En cas de doute, n’hésitez pas à faire vérifier vos taux par votre médecin

Quelles sont les solutions ?

Not Magazine vous dévoile les solutions et remèdes les plus efficaces lorsque l’on a du mauvais cholestérol. Bien évidemment, il est indispensable de consulter son médecin et d’être suivi.

1) Adapter son alimentation

Bien souvent le mauvais cholestérol vient d’une mauvaise alimentation, d’un excès de sucres et de graisses. Le risque d’en avoir est plus important pour les personnes en obésité.

Pour réduire votre taux, il est nécessaire de modifier votre régime alimentaire. En effet, il conviendra donc d’éviter la charcuterie et le fromage. il faudra également réduire sa consommation de viande rouges et éviter autant que possible les huiles de fritures, de cuisson ainsi que les beignets, pâtisseries et sucreries. Privilégiez l’huile d’olive et de colza lorsque vous cuisinez. Remplacez la viande rouge par du poisson ou de la volaille. Pensez également à manger suffisamment de légumes ainsi que des fruits.

cholestérol

2) Avoir une activité physique

La pratique du sport est importante puisqu’elle permet de réguler le bon et le mauvais cholestérol. Il fait ainsi baisser les risques cardiaques et cardiovasculaires. De plus, vous serez plus en forme et en bien meilleure santé sur le long terme. Si vous n’avez plus fait de sport depuis longtemps, commencez par des activités douces puis augmentez la difficulté au fur et à mesure. Ainsi, l’idéal est de commencer par de la marche rapide, du vélo ou encore de la course à pied. Vous pouvez aussi opter pour des séances de natation.

3) Les traitements médicamenteux

Enfin, si les changements alimentaires ainsi que la pratique d’un sport n’est pas suffisant, certains médicaments peuvent vous aider. Ceux-ci s’adressent notamment aux personnes souffrant d’un taux de mauvais cholestérol très conséquent, ainsi qu’aux personnes dont l’origine est génétique.
Pour trouver le traitement le plus adapté à votre cas, il convient de prendre rendez-vous avec votre médecin. ce dernier sera le plus à même de vous guider vers le bon traitement. Il ne faut pas perdre de vue que si vous souffrez de cholestérol, vous avez un risque accrue d’AVC, de paralysie, d’artérite et d’infarctus du myocarde. 

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »