En finir avec les lèvres gercées en hiver

En finir avec les lèvres gercées en hiver

Vos lèvres vous tiraillent ?  Sourire devient désagréable ? Avec le froid, il est courant d’avoir les lèvres gercées et irritées. Not Magazine vous dévoile les solutions efficaces que vous pouvez tester sans plus attendre !

Pourquoi nos lèvres se gercent elles ?

Les principales causes sont le temps. En effet, puisque le froid dessèche notre peau et la fragilise. C’est pour cette raison que celles-ci s’abiment et présentent des gerçures. Le vent, quant à lui, favorise également le dessèchement, notamment lorsqu’il est sec. Le soleil peut lui aussi être en cause. Puisque les rayons UV abiment également la peau. 

D’autres facteurs entrent aussi en jeux : notamment l’hydratation, le tabac ainsi que la pollution. Tous ces éléments ont un impact direct sur la santé et l’aspect de notre peau.

Quelles sont les solutions ?

Il y a de nombreuses solutions pour agir sur les tiraillement et les gerçures. Not Magazine vous explique tout !

1) Effectuer un gommage

La première chose à faire est de vous débarrasser des peaux mortes qui encombrent vos lèvres et qui font mal.

lèvres

Pour cela, vous pouvez soit acheter un gommage dans les commerces, soit le réaliser vous même. Vous en trouverez par exemple chez Sephora, Nocibé, en pharmacie et dans toutes les boutiques dédiées aux cosmétiques. Si vous préférez le faire vous même, ce n’est pas compliqué. Il vous suffira de mélanger du sucre en poudre dans deux cuillères de miel ou d’huile d’olive. Les grains de sucre sauront très bien gommer et retirer efficacement la peau morte.

2) Hydrater et soigner vos lèvres

La seconde étape est à présent d’apporter de l’hydratation à vos lèvres. Cela leur permettra de se réparer. Là encore vous avez plusieurs solutions :

  • Vous pouvez opter pour un stick à lèvres ou un baume. Dans ce cas, nous vous conseillons d’en choisir un contenant des ingrédients d’origine naturels. Fuyez ceux contenant de la paraffine car ils auront tendance à accentuer le dessèchement !
  • Si vous n’êtes pas adepte des sticks à lèvres, vous pouvez choisir d’hydrater vos lèvres avec des huiles végétales. Dans ce cas, favorisez l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’avocat. Si vous le pouvez, utilisez en priorité l’huile de ricin, qui en plus d’hydrater a des vertus cicatrisantes. Cette huile sera plus efficace que les autres.
  • Le beurre de karité est également un bon allié contre le dessèchement. Il hydrate, répare et adoucit la peau. Il est aussi efficace en crème pour le corps qu’en application sur les lèvres. Si vous préférez ce type de soin, nous vous suggérons d’en appliquer une couche assez épaisse avant d’aller vous coucher. Ainsi le beurre de karité est appliquer comme un masque et pourra agir tout au long de la nuit.
  • Autre possibilité : le miel ! C’est le soin naturel par excellence. Vous pouvez appliquer du miel liquide plusieurs fois par jour sur vos gerçures, crevasses et irritations. Laissez le poser pendant au moins 15 minutes. Ensuite vous pouvez retirer le miel très facilement avec un peu d’eau tiède.
A vous des lèvres en bonne santé !
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »