Hachis parmentier : un grand classique

Hachis parmentier : un grand classique

Le hachis parmentier est un plat copieux et délicieux. Ne vous rappelle-t-il pas vos repas en famille, le dimanche ? Découvrez cette recette, légèrement revisitée, à base de parmesan.

Ingrédients pour 10 à 12 personnes :

20 pommes de terre
1/2L de lait
1/2 berlingot de crème
1 œuf
1kg de hachis de bœuf
Oignon, échalote et ail
Basilic frais ou branche de thym
Beurre
Huile d’olive
Parmesan (ou gruyère)
Sel, poivre

recette hachis parmentier

Préparation :

1) Pour commencer, épluchez et coupez les pommes de terres en petits carrés. Puis, faites-les cuire à l’eau salée. Pendant ce temps, faites revenir un gros oignon avec une échalote et de l’ail. Ajoutez au fur et à mesure le hachis. Laissez-le bien mijoter avec de l’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez à votre convenance basilic frais ou une branche de thym. Il faut compter 30 minutes de cuisson environ.

2) Une fois les patates prêtes, passez-les au moulin à légumes pour faire une purée. Ensuite, faites chauffer le lait avec un gros morceau de beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Pas besoin de faire bouillir. Mélangez le tout.

3) Maintenant, ajoutez le lait avec le beurre à la purée. Mélangez. Puis, ajoutez la crème (1/2 berlingot environ). Mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez un œuf cru et remuez le tout jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

4) Il ne vous reste plus qu’à rectifier l’assaisonnement (sel et poivre) si nécessaire. Beurrez un grand plat allant au four et disposez une couche de purée puis une couche de hachis et parsemez de parmesan ou gruyère. Si vous trouvez le hachis un peu sec, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive sur celui-ci. Enfin, remettez une dernière couche de purée.

Si vous le souhaitez vous pouvez faire des motifs avec une spatule ou une fourchette. Déposez des noix de beurre et faites gratiner à 180 degrés au four une bonne demie heure. Bon appétit !

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »