Si vous aimez les pâtisseries, cette recette des éclairs à la vanille est faite pour vous ! Une recette 100% française et traditionnelle. Vous allez adorer, on vous le garantie !
La recette des éclairs à la vanille
Célèbre recette française, sa réputation n’est plus à faire. En effet, apparues au XIXe siècle et composée de crème pâtissière, de pâte à choux et de glaçage, les éclairs ont immédiatement eu un franc succès. Ils sont apparus à Lyon un peu avant 1850 et étaient alors surnommés « Pain à la Duchesse ». Ils ont été inventés par Antonin Carème, l’un des plus grand pâtissier de l’Histoire.
Les ingrédients
Pour la pâte à choux :
- 100gr de farine
- 3 oeufs
- 75gr de beurre
- 5gr de sucre en poudre
- 100ml de lait
- 1 cuillère à café de sel fin
- 80ml d’eau
Pour la crème à la vanille :
- 60gr de maïzena
- 750 ml de lait
- 4 jaunes d’oeufs
- 150gr de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de grains de vanille
Pour la glaçage :
- 200gr de fondant
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
La recette :
- Tout d’abord, commencez par préparer la crème à la vanille. Pour cela, faites chauffer le lait. Puis, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la maïzena. Quand le mélange est homogène, ajoutez le lait ainsi que les grains de vanille. Versez le tout dans une casserole et laissez cuire 5 min. Laissez maintenant refroidir votre préparation.
- Ensuite, pendant que votre crème refroidie, préparez la pâte à choux. Pour ce faire, faites chauffer le lait, l’eau, le beurre, le sucre ainsi que le sel dans une casserole. A ébullition, retirez du feu, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Puis, formez une boule avec la pâte et ajoutez les oeufs un à un. Mélangez à nouveau le tout.
- A l’aide d’une poche à douille, réaliser des bâtons de 10-12cm avant la pâte. Laissez un espace suffisant entre chaque bâton afin qu’ils ne se collent pas à la cuisson. Enfournez pour une durée de 20 min. Une fois cuits, laissez les refroidir sur une grille.
- A présent, préparez le glaçage. Faites chauffer le fondant dans une casserole. Ajoutez y l’extrait de vanille. Mélangez bien la préparation.
- Enfin, une fois les éclairs cuits, faites de petites ouvertures au centres de ces derniers et avec la poche à douille, garnissez les avec la crème à la vanille. Pour terminer, nappez les de glaçage. Placez les au frigo et servez les frais.