Comprendre le Feng Shui et l’utiliser chez soi

Comprendre le Feng Shui et l’utiliser chez soi

Le Feng Shui, c’est l’art d’équilibrer les énergies du Ying et du Yang à travers l’environnement dans lequel on vit. L’endroit où l’on vit, les couleurs qui s’y trouvent, ont un impact sur notre corps et notre esprit. Stress, angoisse, fatigue, insomnie… Not Magazine vous dit tout de cette pratique d’origine chinoise. Prêt(e) à changer votre environnement de vie ?

Tout savoir sur le Feng Shui 

Vous vous posez des questions et vous vous demandez ce que cette pratique pourrait vous apporter ? Not Magazine vous en parle en détails.

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’une discipline remontant à la Chine antique. Littéralement, le terme Feng Shui signifie “le vent de l’eau”. Cette pratique est un art du taoïsme, tout comme l’acupuncture et la médecine chinoise qui est basée sur les pantes. De plus, le Feng Shui est considéré comme étant l’acupuncture de l’environnement de vie, c’est-à-dire de notre habitat.
L’idée de cette discipline repose sur le fait que l’environnement de vie d’un individu influe de façon positive ou négative sur l’existence de ce dernier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les chinois se réfèrent à ce savoir pour construire leurs maisons ainsi que leurs cités.

feng shui

Comment ça fonctionne ?

D’après cet art taoïste, les éléments, les formes, les couleurs ainsi que les symboles interagissent entre eux. C’est pourquoi, il est important de les choisir avec soin afin que leur interaction soit positive. Ainsi, avec cette discipline, il faudra donc opter pour des couleurs apaisantes comme le bleu, l’orange, le jaune et l’ocre. Pour apporter de la créativité et de l’expansion, on choisira du vert, du gris et du turquoise. Afin d’agir sur la concentration et le sang-froid, ce sont les teintes argent, acier et cuivre qui conviendront. Enfin, les couleurs telles que le rouge, le rose apportent passion, reconnaissance et dynamisme.
Bien évidemment, il faudra adapter ces éléments en fonction des pièces. Celles-ci doivent d’ailleurs être pensées avec soin. En effet, l’agencement est très important dans le Feng Shui, tout comment l’emplacement des meubles. Il convient de laisser de laisser pour se “laisser respirer”. Il faudra également miser sur des éléments naturels : bois, plantes, eau, pierre, etc…

Quelques pistes de modification de votre habitat que vous pouvez réaliser très facilement :

  • Changer l’agencement de vos meubles
  • Aménager l’espace extérieur
  • Faire de la place, dégager de l’espace dans chaque pièce
  • Changer de couleurs (en ajouter ou en retirer)
  • Intégrer des symboles (miroirs, carillons, souvenirs) et des éléments naturels (bois, minéral, végétal…)
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »