tarte ricotta citron

10 décembre 2022

Laetitia Helfer

Vous aimez la ricotta et le citron vert ? Découvrez la nouvelle recette de la tarte ricotta au citron vert.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Oh la belle tarte !

Un dessert à la fois simple et rapide à préparer. Le tout, délicieusement parfumé au citron. A découvrir sans attendre, c’est parti !

Ingrédients :

Mettez un peu de vert dans vos pâtisserie ! Voici la recette pour faire de vos muffins de véritables petits sapins de Noël.

Pour 6 personnes :

1 pâte sablée
4 citrons verts
2 c à soupe d’écorce d’orange confite
10 cl de crème fraîche épaisse
25 gr de beurre
500 g de ricotta
6 jaunes et 4 blancs d’œufs
150 g de sucre en poudre
2 c à soupe de sirop de citron

boisson tarte ricotta citron
Préparation :

1) Pour commencer, prenez la pâte sablée et étalez-la dans un moule bien beurré. N’oubliez pas de la piquer à l’aide d’une fourchette. Enfin, réservez pendant une trentaine de minutes bien au frais.

2) Maintenant, prélever le zeste de deux citrons en minces rubans. Puis, placez-les dans de l’eau froide et portez le tout à ébullition. Rincez, égouttez et versez les zestes des citrons blanchis dans une casserole avec le sirop de citron ainsi que deux cuillerées d’eau. Ensuite, les confire à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau et étalez-les sur une serviette. Mettez de côté pour plus tard.

3) Râpez le zeste des deux autres citrons. Pressez les quatre citrons et filtrez le jus. Maintenant, vous devez battre la ricotta avec la crème fraîche, les jaunes d’œufs et le sucre. Incorporer petit à petit le jus ainsi que les zestes râpés, l’écorce d’orange confite finement hachée et les blancs montés en neige (avec une pincée de sel).

4) Pour terminer, il vous suffit de verser la préparation sur la pâte. Enfournez le tout pendant 35 à 40 mn à 180°C. Pensez à vérifier la cuisson.

Conseil du chef : à déguster avec un Crémant de Bordeaux Brut Jaillance

Bon à savoir

La ricotta est un fromage frais italien originaire du centre et du Sud de l’Italie. En effet, cet ingrédient est très prisé dans les recettes. En Italie, on l’utilise dans des recettes salées avec du beurre ou encore dans des recettes sucrées. Ainsi, ce fromage moelleux se marie avec de nombreuses préparations de l’apéritif jusqu’au dessert.

De plus, il est faible en calories. Pour 100 grammes, on compte environ 165 calories. D’ailleurs, la ricotta est sûrement l’un des fromages les moins caloriques sur le marché actuel.

Enfin, ce fromage est riche en protéines, en calcium, en eau et est faible en matière grasse. Quant au calcium, il est très important pour contribuer à la bonne santé des os. 

Ça devrait vous plaire

Laetitia Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.