Partager cet article
Ingrédients :
3 œufs
150g de sucre
100g de farine
50g de fécule
4 CS d’eau chaude
1 pincée de sucre vanillé
3g de levure chimique
Préparation :
1) Pour commencer la préparation de votre buche de Noël, battez les jaunes d’œufs et l’eau chaude en mousse. Puis, ajoutez le 3/4 du sucre ainsi que le sucre vanillé. Bien travailler le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
2) Ensuite, battez les blancs en neige puis ajoutez le restant du sucre. Incorporer délicatement la préparation à la pâte.
3) Pour terminer la bûche de Noël, tamisez la farine avec la levure chimique ainsi que la fécule. Puis, mélangez délicatement à la pâte. A cuire au four pendant 12 minutes à 180°. Pensez à vérifier la cuisson.
Une fois cuit, déposez dans un torchon mouillé puis roulez comme une bûche. Attendre le refroidissement complet pour la garniture. Nous vous recommandons une crème au beurre ou crème chantilly avec des fruits rouges (framboises, fraises). Rien de plus délicieux !
Tradition de la bûche de Noël
Au tout départ, la bûche de Noël était en réalité un bout de bois que l’on faisait brûler le plus longtemps possible. Cette dernière était ornée de rubans et de feuillages. Originaire des pays nordiques d’Europe, la tradition de ce gâteau roulé à l’apparence d’une bûche, serait apparue vers la moitié du 20ème siècle. Aujourd’hui, ce gâteau de Noël est connu à travers toute la France et autres pays francophones. Il fait partie des incontournables de Noël, que l’on décore de confiseries.
Pour découvrir encore plus de recettes en cette période des fêtes, n’hésitez pas à consulter l’intégralité de notre carnet de recettes. Pour surprendre encore plus vos invités, nous vous conseillons les cupcakes sapins de Noël. Cliquez-ici pour découvrir cette recette.