oméga 3

21 février 2023

Melissa Helfer

Les oméga 3 sont réputés pour être bon pour notre santé. Mais quand est-il réellement ? Pourquoi en prendre et de quelles façons ? Not Magazine vous explique tout dans cet article.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Les oméga 3

Depuis de nombreuses années, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’en consommer quotidiennement. En effet, ils seraient indispensable pour notre organisme et pour la santé cardiaque. Not Magazine vous dit tout à ce sujet. 

Que sont-ils ?

Les oméga 3 sont des AGPI, c’est-à-dire des Acides Gras Polyinsaturés. Ceux-ci contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont d’ailleurs naturellement présents dans notre corps. Cependant, nous n’avons pas la capacité de tous les fabriquer. En effet, nous n’en synthétisant qu’une faible quantité. C’est pourquoi nous devons en apporter suffisamment avec notre alimentation ou une supplémentation.

Il existe trois type d’oméga 3 :

  • L’ ALA (Acide Alpha Linolénique) que l’on retrouve dans les végétaux.
  • Le DHA (Acide Gras Docosahexaénoïque) issus des produits de la mer (poissons, crustacés…).
  • L’ EPA (Acide Gras Éicosapentaénoïque). 

Quels sont les bienfaits ?

Les oméga 3 ont des fonctions différentes selon leur type. En effet, le DHA permet le bon fonctionnement des fonctions cognitives (communications, perception, langage, mémoire….). Ils permettent aussi le maintien de l’acuité visuelle. Le DHA et l’EPA, quant à eux, sont impliqués dans la fonction cardio-vasculaire. Ainsi, ils agissent sur la tension artérielle en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui diminuent les risques d’hypertension artérielle. Ils permettent également de maintenir un taux de cholestérol normal, réduisant le risque d’infarctus. Ils sont donc bons pour le coeur !

Les oméga 3 sont aussi connus pour être des anti-inflammatoire naturels. Cela concerne en particulier l’EPA. En effet, puisqu’il agit sur les douleurs articulaires, les inflammations dues à l’arthrose et sur les maladies de peau.

A savoir : ils permettent une bonne récupération musculaire, notamment pour les sportifs. Ils aident à gérer la glycémie et agissent ainsi sur la perte de poids. Enfin, ils réduisent l’anxiété, les troubles de la concentration ainsi que la dépression. 

De quelles façons les consommer ?

L’apport quotidien conseillé est de 500mg.

Côté nutrition :

Vous pouvez facilement apporter des oméga 3 à votre corps grâce à votre alimentation. Pour cela, il est conseillé de manger régulièrement du poisson gras comme le saumon par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits à coques comme les noix, les amandes ou encore les pistaches et les cacahuètes. Vous pouvez aussi choisir les huiles végétales pour votre assaisonnement ou vos cuissons. Privilégiez notamment l’huile d’olive.

Côté supplémentation :

Vous pouvez aussi opter pour la prise d’oméga 3 sous forme de gélules. Cela vous permettra d’optimiser votre consommation d’oméga 3, notamment si votre alimentation ne vous en apporte pas suffisamment. Et, c’est bien souvent le cas.

oméga 3

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.