22 juin 2023

Melissa Helfer

Les flocons d’avoine reviennent avec force dans notre alimentation depuis quelques années. Pourquoi ? Ils possèdent des qualités nutritives indéniables, sont faciles à digérer et sont rassasiants. De quoi tenir jusqu’au repas suivant sans avoir de fringales ! Not Magazine vous en parle en détails dans cet article.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Les bienfaits des flocons d’avoine

Cette céréale est reconnue pour ses nombreuses vertus. En effet, les flocons d’avoine sont riches en fer, en fibres insolubles, en iode, en vitamine B ainsi qu’en calcium. Ils sont aussi une excellente source de fibres, de protéines et de glucides et d’acides gras insaturés.  

Les flocons d’avoine sont bons pour le foi. En effet, puisqu’ils accélèrent la production de lécithine, ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines présentent dans l’organisme. De plus, ils permettraient aussi de réduire le cholestérol grâce à leur teneur en bêta-glucane. La consommation de cette céréale est donc recommandée aux personnes hypercholestérolémiques ou souffrant de maladies coronariennes.  

Ils permettent également de limiter la production d’insuline. Cela permet de réduire la glycémie après les repas. Leur consommation est donc vivement conseillé aux personnes diabétiques ou présentant des maladies cardio-vasculaires.

Autre bienfaits des flocons d’avoine : ils régulent le transit, agissent comme un coupe-faim et rendront votre peau plus belle. 

Comment en consommer ?

Doté d’un indice glycémique bas, c’est un aliment peu calorique. Il est bien souvent recommandé d’en consommer 30 à 40 gr au petit-déjeuner. Il est parfait dans un porridge ou dans un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc).

Autres façons de les consommer :

  • Dans les pâtisseries : cookies, biscuits, gâteaux, cake, etc)
  • En chapelure : il suffit de les mixer avec la farine et les oeufs
  • Dans une soupe
  • Dans un smoothie
  • Avec un risotto : à la place du riz
  • Dans une salade
  • Pour la préparation de barres de céréales
  • Dans un porridge salé ou sucré
  • Dans des pancakes 

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.