13 juin 2023

Melissa Helfer

Les huiles alimentaires ont des fonctions différentes. En effet, certaines sont dédiées à la cuisson, tandis que d’autres sont parfaites pour l’assaisonnement. Elles permettent également de réaliser des sauces, des vinaigrettes bien précises ou encore des pâtisseries. Not Magazine vous explique quelle huile utilisée et dans quel cas.
image_pdfTélécharger l'article

Partager cet article

Les huiles et leurs usages

Il existe de nombreuses sortes d’huiles : olive, colza, de raisin, mélange de graines, etc… Mais comment les utiliser ? Not Magazine vous en parle dans cet article. 

Les huiles alimentaires dédiées à l’assaisonnement :

Parmi les huiles à utiliser pour l’assaisonnement, on retrouve l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de lin et celle de sésame. Il est également possible d’utiliser celle de noix et celle de noisette pour ajouter un goût différent.

Mis à part l’huile d’olive qui peut aussi servir pour la cuisson des aliments. Les autres ne doivent pas être chauffées, au risque de perdre leur qualité nutritionnelle. De plus, chauffées, certaines peuvent développer des composés toxique. C’est en effet, le cas de l’huile de noix, de lin ou encore de colza, qui deviennent alors cancérigène.

Vous trouverez tout les informations sur les dangers des huiles chauffées ainsi que les températures maximales sur le site : Medisite

Celles dédiées à la cuisson :

Les huiles que l’on peut utiliser sans risque pour la cuisson des aliments sont l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin ainsi que l’huile d’arachides. Vous pouvez également opter pour de l’huile de coco qui est excellente pour la santé et que le corps ne stocke pas.  

Celles à utiliser pour les fritures :

Pour réaliser des fritures, on optera pour des huiles qui résistent à la chaleur et qui sont saines, comme par exemple l’huile d’arachide ou l’huile de tournesol. Ces huiles ont l’avantage de ne pas être mauvaises pour la santé. En effet, puisque celle d’arachide est pauvre en mauvais cholestérol et prévient les risques cardiovasculaires. 
L’huile de tournesol, quant à elle, peut être réutilisée 5 fois maximum. C’est donc une solution économique intéressante. De plus, cette huile présente un goût neutre, ce qui ne changera pas le goût de vos aliments. 

Ça devrait vous plaire

Melissa Helfer

Rédactrice spécialisée dans les thèmes technologie, santé, sport et culture. Également écrivain sous le pseudo Mel Roah.