Salade de pâtes italienne au pesto et jambon de Parme

Salade de pâtes italienne au pesto et jambon de Parme

Découvrez la salade de pâtes italienne au pesto et jambon de Parme. Une recette colorée aux saveurs d’Italie. Idéale pour un repas nombreux en famille ou entre ami(e)s.

Ingrédients :

500g pâtes
15 tomates cerises
6 tranches de jambon de Parme
1 à 2 pots de pesto
Parmigiano Reggiano
Pignons de pin
Huile d’olive

Préparation :

1) Pour commencer la préparation de vote salade de pâtes, commencez par faire bouillir de l’eau salée. Puis, une fois l’eau portée à ébullition, versez-y les pâtes. Pendant ce temps, lavez vos tomates cerises.

2) Une fois les pâtes cuites, égouttez-les et versez-les dans un grand saladier. Préservez de côté un peu d’eau de cuisson. Puis, laissez refroidir les pâtes. 

3) Coupez les tomates cerises ainsi que le jambon de Parme. Maintenant, passez à la préparation de la sauce pesto. Pour cela, prenez votre pot de pesto et versez le dans un bol. Ajoutez un peu d’eau de cuisson et du parmesan. Remuez le tout. 

4) Versez votre préparation dans le récipient des pâtes et ajoutez les tomates cerises, le jambon et les pignons. Bien mélanger le tout. Enfin, versez un filet d’huile d’olive. Si vous trouvez qu’il manque un peu de pesto, rajoutez un demi pot. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter en plus quelques croûtons à l’ail et des rondelles de mozarella di Bufala.

N’hésitez pas à accompagner cette salade de pâtes au pesto d’un bon pain maison.

pesto italie recette

Le pesto et ses bienfaits méconnus

Le pesto est réalisée à partir d’ingrédients clés : basilic, pignons de pin, parmesan, huile d’olive et ail. Parfois, on y ajoute aussi quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez choisir de le préparer vous-même ou acheter directement un pot de pesto. Nous vous conseillons des produits de qualité comme par exemple le pesto de la marque italienne Carli.

Au-delà de son goût exhausteur, le pesto possède de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, le basilic est riche en vitamines A et C, en phosphore et en calcium. D’ailleurs, le basilic pourrait même réguler les problèmes de transit comme les crampes d’estomac, les ballonnements ou les remontées acides. Et ce, en raison de son action antioxydante. Toutefois, pour préparer un pesto de qualité et surtout bénéficier de l’ensembles des propriétés du basilic, nous vous recommandons d’utiliser uniquement du basilic frais.

Quant à l’ail, cet ingrédient est bénéfique pour le système digestif. Enfin, l’huile d’olive, très réputée, est riches en acides gras insaturés. C’est notamment le cas des pignons de pin.

Vous l’aurez compris, le pesto est la combinaison parfaite pour prendre soin de soi tout en se faisant plaisir ! Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte.

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »