Un tiramisu gourmand revisité aux fraises

Un tiramisu gourmand revisité aux fraises

En ce début du mois d’août, Not Magazine vous propose une recette de tiramisu complètement revisitée. Peut-être raffolez-vous du fameux tiramisu italien ? Pour changer un peu, découvrez un tiramisu aux fraises, à la fois facile et rapide à préparer. Comptez une vingtaine de minutes. Parfait pour épater vos proches et invités !

Ingrédients pour 6 personnes :

 
20 biscuits à la cuillère
750g de fraises
270g de sucre
1/2 citron
6 oeufs
380g de mascarpone
 

Préparation :

 
1) Premièrement, prenez un plat rectangulaire ou des petites verrines en fonction de votre préférence de présentation. 
 
2) Deuxième, prenez les biscuits à la cuillère et placez-les au fond du plat. Si vous avez opté pour les verrines, dans ce cas, cassez les biscuits en petits morceaux et déposez-les au fond de chaque verrine. 
 
3) Troisièmement, prenez les fraises et lavez-les délicatement. Ensuite, coupez-les en quartiers et mettez-les dans un bol à part. Dans celui-ci, ajoutez par dessus le jus d’un demi citron ainsi que 30g de sucre environ.
fraises fruits rouges tiramisu
4) Quatrièmement, écrasez les fraises avec une fourchette et déposez votre préparation sur le dessus des biscuits. La préparation aux fraises va imbiber les biscuits et les ramollir. Réservez un petit peu de votre préparation aux fraises pour la fin de la recette.
 
5) Maintenant, prenez vos oeufs, cassez-les et séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec 120g de sucre. Vous devez obtenir une texture bien blanche. Enfin, ajoutez le mascarpone par-dessus et remuez le tout. Puis, prenez vos blancs et battez-les en neige. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le sucre restant (30g environ). Une fois les blancs en neige montés, incorporez-les à votre préparation de mascarpone-jaune d’oeuf.
 
6) Pour terminer, il vous suffit de verser votre préparation finale sur vos biscuits à la cuillère bien imbibés. En guise de décoration, déposez sur le dessus un peu de la préparation aux fraises, mais de façon très légère. Ajoutez quelques fraises pour agrémenter le tout.
 
Si vous avez opté pour les verrines, il faudra répéter l’opération coulis fraise puis mélange mascarpone jusqu’à épuisement des préparations. Le tiramisu fraises se déguste bien frais. Nous vous conseillons de le laisser reposer au frigo au moins 4 à 5h avant de le manger.

Le petit conseil du chef

Le tiramisu fraises vous a plu ? Vous souhaitez réaliser ce dessert avec d’autres fruits ? N’hésitez pas à préparer cette même recette avec des mangues, framboises ou encore myrtilles ! Laissez-vous inspirer.

L’anecdote du jour

Le tiramisu est un dessert traditionnel de la gastronomie italienne, probablement apparu au XVIème siècle en Toscane. Il serait originaire de Florence mais sa véritable origine reste incertaine.
 
Par la suite, ce gâteau se serait répandu dans la ville de Trévise et de Venise, située dans la région Vénétie. C’est à Trévise que le fameux mascarpone aurait été ajouté à la recette. Ce qui donna naissance au tiramisu que nous connaissons tous aujourd’hui. Et que nous adorons bien sûr !
 
A partir du XVIIIème siècle, on le retrouve à l’étranger et dans de nombreux livres de recettes italiennes. 
image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »