Gâteau tout chocolat, pour les gourmand(e)s !

Gâteau tout chocolat, pour les gourmand(e)s !

Vous aimez le chocolat par-dessus tout ? Vous êtes très gourmand(e) ? Découvrez dès maintenant une recette de gâteau au chocolat avec 3 couches.

Ingrédients :

5 oeufs
150g de sucre
140g de farine
15g de cacao (de préférence non sucré)
20 cl de crème entière liquide
200g + 150g de chocolat noir dessert
Huile d’arachide
Beurre
 

Préparation :

1) Pour commencer, faites préchauffer votre four à 200°. Puis, pendant ce temps beurrez votre moule.
 
2) Maintenant, mélangez et tamisez la farine avec la poudre de cacao. Nous vous conseillons la poudre de cacao non sucré, pour éviter d’ajouter du sucre en supplément, le gâteau étant déjà très chocolaté.
 
3) Prenez vos œufs et battez-les jusqu’à blanchiment avec le sucre. En effet, vous devez obtenir un mélange bien mousseux et avec beaucoup de volume.
 
4) Ensuite, incorporez votre mélange farine et cacao délicatement. Versez le mélange obtenu dans votre moule beurré et enfournez pour 20 minutes à 200°. Une fois la génoise cuite, laissez-la de côté jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.
recette chocolat gâteau food
5) Nous allons maintenant passer à la préparation de la ganache. Ainsi, dans un bain-marie, faites fondre 200g de chocolat noir. Remuez régulièrement le chocolat qui fond petit à petit, à feu doux. Attention à ne pas laisser le chocolat cuire. Portez la crème liquide à ébullition dans une casserole et versez petit à petit la crème avec le chocolat, une fois celui-ci fondu. Laissez refroidir très légèrement votre ganache.
 
6) Concernant le glaçage du gâteau, il suffit de faire fondre le chocolat noir restant (150g) avec l’huile d’arachide. Vous pouvez également faire cela au bain-marie.

 

Le dressage du gâteau

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre gâteau, une des étapes les plus importantes de votre recette !
 
Prenez votre génoise (qui doit être complètement refroidie) et coupez-la en 3 parties égales. Déposez votre premier disque de génoise et déposez dessus une couche de ganache. Puis, mettez le deuxième disque et à nouveau une couche de ganache. Vous devez terminer par une couche de ganache.
 
Enfin, versez le glaçage. Attention, celui-ci doit être chaud. De préférence, faites en sorte que le glaçage enrobe tout le gâteau. Pour cela, vous pouvez vous aider à l’aide d’une spatule. Laissez refroidir.

Ce gâteau est assez long à préparer. Nous vous conseillons de prendre votre temps et d’y aller étape par étape.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »