Zanzibar, l’île paradisiaque au large de la Tanzanie

Zanzibar, l’île paradisiaque au large de la Tanzanie

Zanzibar ou l’île aux épices est une des nouvelles destinations en plein essor. Située au large des côtes tanzaniennes, on apprécie son climat équatorial. Mais cette destination fait surtout rêver pour ses paysages paradisiaques et ses lagons. Découvrez quelques conseils indispensables avant de partir ainsi que les meilleures activités à faire sur l’île.

Les informations essentiels pour bien préparer son voyage

  • En Tanzanie, on parle le swahili ainsi que l’anglais. Le français n’est que très peu parlé sur l’île. 
  • Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Il est possible de faire la demande avant sur internet ou directement lors de votre arrivée pour le tarif de 50 dollars. Le passeport est bien évidemment également obligatoire. 
  • La vie y est nettement moins cher. Pour vous loger ou manger, les tarifs sont relativement bas pas rapport à la France. La plus grande partie du budget sur place sera donc consacré aux activités pour la plupart payantes et au transport (taxi ou frais de location si vous souhaitez louer un véhicule sur place).
  • A Zanzibar, la très grande majorité de la population est musulmane. Pensez à couvrir vos jambes et vos épaules si possible, notamment à Stone Town ou dans des coins moins touristiques où les locaux ont peu l’habitude de voir des touristes. Les vêtements amples sont également une bonne idée.
  • Les moustiques sont présents sur l’île, pensez donc à vous couvrir et à utiliser un répulsif dès la nuit tombée.
  • Aucun vaccin n’est obligatoire à l’heure actuelle pour se rendre à Zanzibar mais un test PCR est requis pour les personnes non vaccinées contre le Covid. Il est toutefois fortement recommandée de se faire vacciner contre la fièvre jaune et éventuellement l’hépatite A et la fièvre typhoïdienne. Le traitement contre le paludisme est également requis pour certaines zones. Pensez à consulter un médecin avant votre départ.
  • Quel monnaie à Zanzibar ? Ici, on paye en shilling tanzanien. Le dollar est également accepté dans certains endroits. Toutefois, très peu de restaurants acceptent les dollars ainsi que la carte bancaire. Prévoyez donc du liquide, si possible des dollars ainsi que des euros. Vous pourrez échanger vos euros contre des shillings une fois sur place.
Visiter Stone Town, l’île de Changuu et Nakupenda Beach

Pour les plus courageux, vous pouver visiter ces trois lieux en une seule journée. Cependant, prévoyez de partir tôt le matin afin d’avoir le temps de profiter de chacune des excursions.

Stone Town ou la « ville de pierre » est l’ancien quartier historique de Zanzibar. On y retrouve des influences swahilies, arabes et européennes. Freddie Mercury est né à Zanzibar. Baladez-vous dans les anciennes ruelles et allez découvrir le marché local de Darajani. Vous pouvez également visiter le mémorial de l’esclavage. Près de 700 000 esclaves ont été vendus entre les années 1830 et 1873.

L’île de Changuu ou Prison Island est une petite île située en face de Stone Town. Elle abrite des tortues géantes venues des Seychelles. 

Enfin, Nakupenda Beach est accessible uniquement par bâteau. Ce banc de sable en plein dans l’Océan Indien est idéal pour se détendre et en prendre pleins les yeux. 

Stone Town Zanzibar
Mnemba Island Bill Gates
Snorkeling à Mnemba Island

Avez-vous déjà entendu parler de Mnemba Island ? Il s’agit de l’ïle de Bill Gates. Il est strictement interdit d’y poser les pieds sous peine d’une forte amende, à moins que vous séjournez sur l’unique hôtel de l’île, le andBeyond Mnemba Island Resort.

Ainsi, vous l’avez compris, les bâteaux n’accostent pas. Une fois l’ancre lâché, vous pouvez sauter à l’eau mais n’allez pas jusqu’à la plage. 

Mnemba, c’est le meilleur spot pour le snorkeling à Zanzibar. Prenez donc bien vos masques, palmes et tubas ! Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être même des dauphins sur le trajet.

Découvrir le parc national Jozani Chwaka Bay ou Jozani Forest

S’il y a bien une autre activité à ne pas manquer, c’est la visite de la Jozani Forest. Ce parc national abrite une grande population de colobes roux. Ces primates ne vivent que sur l’archipel de Zanzibar contrairement à d’autres singes que l’on peut retrouver ailleurs en Afrique.

D’autres espèces vivent également dans ce parc comme les singes bleus, le céphalophe d’Ader, le daman ou encore le galago. La flore tropicale est tout aussi impressionnante. Soyez attentifs lors de votre visite et ouvrez bien grands vos yeux !

La visite est effectuée avec un guide. Celui-ci vous en apprendra davantage sur la forêt et son histoire. La dernière partie de la visite concerne la mangrove. Un nombre impressionnant de crabes y vivent.

Jozani Forest
Zanzibar Paje plage
Se promener dans le village de Paje et se baigner dans la grotte naturelle Maalum Cave

Dans le petit village de Paje, vous trouverez de nombreux restaurants et bars en bord de plage et d’autres un peu plus excentrés.  N’hésitez pas à regarder au préalable les avis des restaurants sur TripAdvisor.

En vous promenant le long de la plage, vous allez même croiser un troupeau de vaches et rencontrer des guerriers Massaï. C’est également l’endroit idéal pour le kitesurf, pour les amateurs de sensations !

Enfin, pas très loin du village, vous pouvez vous rendre à Maalum Cave. Une grotte naturelle très bien entretenue et propre. Des douches sont à disposition. Vous avez même la possibilité de vous restaurer sur place.   

Zanzibar est la destination idéale grâce à ses nombreuses activités proposées sur l’île, ses plages paradisiaques, sa culture et sa nature sauvage. Il peut aussi être intéressant de combiner cette destination avec un safari en Tanzanie comme la réserve de Selous ou le Mikumi National Park.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »