Le banana bread, c’est la gâteau américain par excellence que l’on retrouve dans tous les coffee shops. Découvrez une recette authentique et délicieuse. Pour les gourmand(e)s !
Ingrédients :
250g de farine
100g de beurre fondu
150g de sucre blanc
2 cc de levure chimique
3 œufs
2 bananes bien mûres
Une pincée de sel
Un sachet de sucre vanillé
1 à 2 CS de lait de vache (ou végétal)
Préparation :
1) Premièrement, préchauffez votre four à 180 degrés. Dans, un récipient, battez les œufs avec le sucre blanc. Puis, ajoutez le sucre vanillé ainsi que le beurre fondu.
2) Deuxièmement, ajoutez la farine avec la levure chimique et la pincée de sel. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une préparation bien homogène.
3) Troisièmement, dans un bol, écrasez les bananes bien mûres à l’aide d’une fourchette. Puis, ajoutez la cuillère à soupe de lait de vache. Mélangez bien le tout. Maintenant, incorporez les bananes écrasées à la préparation initiale. Remuez délicatement.
4) Enfin, prenez votre moule à cake et beurrez-le généreusement. Ensuite, versez-y délicatement la pâte. Enfournez le banana bread pendant 45 minutes. Pensez à vérifier la cuisson. Laissez-le bien refroidir à la sortie du four. Ce gâteau se déguste tiède ou froid. Selon vos préférences.
Facultatif : pour un peu plus de gourmandise, vous pouvez glacez le dessus du banana bread. Et pourquoi pas ajouter quelques pépites de chocolats dans le cake avant la cuisson ! Miam !
En savoir un peu plus sur l’origine du Banana bread…
La recette de ce gâteau américain remonterait aux années 30. Plus précisément, pendant la crise économique aux Etats-Unis et lors de l’introduction de la levure chimique sur le marché. En effet, ce cake est très économique puisqu’il nécessite peu d’ingrédients. Cela permet aussi de consommer les bananes que l’on a oublié de manger. Et qui sont trop mûres !
Aujourd’hui, le banana bread se décline sous différentes saveurs. Noix de pécan, chocolat, cannelle, beurre de cacahuètes ou encore Nutella.
Cela risque de vous surprendre !
Mais ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que le banana bread possède sa propre journée de fêtes ! Autrement dit, dans le calendrier américain, le 23 février est consacré à ce fameux cake. Etonnant, non ?