Bettelmann : recette maison facile et rapide

Bettelmann : recette maison facile et rapide

Connaissez-vous le Bettelmann ? Il s’agit d’une recette alsacienne préparée à partir de “restes”. Ce gâteau était confectionné par nos grands-mères et arrières grand-mères pour éviter le gaspillage de brioche rassis. Délicieux et anti-gaspillage, voici la combo parfaite !

Ingrédients :

300g de brioche rassis
1L de lait
2 œufs
2 paquets de pudding chantilly (ou vanille)
Sucre (par rapport au paquet de pudding)
1 pomme
Des raisins secs (facultatif)
Beurre
Sucre en grains

Préparation du Bettelmann :

1) Premièrement, beurrez un moule à marbré. Coupez des tranches de brioche et tapissez le moule avec une couche de brioche.

bettelmann recette

2) Puis, épluchez et coupez la pomme. Ajoutez sur le dessus des lamelles de pomme et des raisins secs. Recommencez la même opération avec la brioche puis les lamelles de pomme et les raisins secs. Vous devez répéter cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfin, pensez à terminer par une couche de brioche.

3) Maintenant, préparez votre pudding. Pour cela, versez un litre de lait dans un récipient. Prélevez-y un peu de lait et délayez les deux sachets de pudding dans un récipient à part. Vous devez bien battre pour éviter les grumeaux. Une fois fini, rajoutez la préparation au lait restant. Sucrez en fonction des indications du sachet de pudding. Puis, battez deux œufs à l’aide d’une fourchette et ajoutez à la préparation. Bien battre le tout au fouet.

4) Pour terminer, versez progressivement votre préparation dans le moule. Attendez que la brioche absorbe bien le lait. La brioche doit être recouverte par la préparation.

Laissez la brioche à peine apparente. Déposez des noisettes de beurres et parsemez de sucre en grains. Votre Bettelmann est prêt à être enfourné ! Au four 30 à 40 minutes suivant l’épaisseur à 180C.

Attendez que le Bettelmann refroidisse avant de le démouler. À conserver au frigo et à servir frais.

Conseil : vous pouvez augmenter légèrement la proportion de sucre si celle-ci ne vous semble pas suffisante.

image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »