La baguette française, symbole de la France

La baguette française, symbole de la France
La fameuse baguette de pain est reconnaissable parmi mille ! De sa forme allongée, elle représente le pain français par excellence. Mais elle est aussi devenue un aliment indispensable à l’alimentation du quotidien. Son succès est très certainement dû à sa mie blanche à la fois moelleuse et à sa croute croustillante. De la partie pour chaque repas. Du petit-déjeuner jusqu’au dîner du soir.

La baguette, ancrée dans la gastronomie française

 
Dans le monde entier, la baguette française représente un des symboles typiques de la France et bien sûr de la capitale française, Paris. Tout comme le béret, la marinière ou encore le vin français et le fromage.
 
C’est à partir du XVIII ème siècle que des pains longs ont fait leurs apparitions en France. En 1839, est introduit la cuisson au four à vapeur et l’utilisation de la farine hongroise dite “gruau”.
 
Il est plutôt difficile de retracer l’origine exacte de la baguette. Mais on raconte que son origine viendrait des boulangers de Napoléon 1er. En effet, elle aurait été inventé afin de rendre plus facile le transport du pain, notamment par les soldats. La forme longue, étant moins encombrante que les boules de pains traditionnelles de l’époque.
 
De plus, elle nécessite moins de temps de pétrissage, de levage ainsi que de cuisson.  Effectivement, grâce à sa forme longue, la cuisson est plus rapide. En 25 minutes seulement, la voici cuite ! Elle est donc aussi bien plus facile à fabriquer, qu’à transporter.
 
Quant au terme de « baguette », celui-ci est instauré dans la littérature qu’après le XX ème siècle.
baguette pain croute

Le saviez-vous ?

C’est en 2018 que la Confédération Nationale de la boulangerie-pâtisserie française a demandé à ce que la baguette soit inscrite au Patrimoine culturel de l’Unesco. Depuis novembre 2018, « Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.
 
La baguette n’est pas uniquement consommée en France. En effet, on la retrouve aussi au Maroc, en Tunisie, au Cambodge ou encore au Viêt Nam. Grâce à la simplicité de sa fabrication, il a été très facile de l’introduire dans de nombreux pays. Mais elle reste l’emblème de la France par excellence. De nos jours, elle se décline sous de multiples goûts : aux céréales, aux fruits et parfois même sans gluten.

Les français sont-ils des bons mangeurs de pain ?

Chaque jour, près de 30 millions de baguettes sont consommées par les français. Et oui, un chiffre qui risque d’en étonner plus d’un !
 
Mais n’imaginez-vous pas la surprise d’un touriste étranger lorsque celui-ci se rend en France et se retrouve face à des distributeurs de baguette ? Quelque chose de totalement normale pour les français mais qui ne l’est peut-être pas pour des touristes. Les français ne peuvent-ils pas se passer de la baguette ?
 
image_pdf

Laetitia Helfer

Créatrice et rédactrice de Not Magazine

Rédactrice spécialisée dans les thèmes mode, beauté et éco-responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »