La calligraphie, un art à part entière

La calligraphie, un art à part entière

La calligraphie est l’art de bien écrire et de former de jolies lettres. Véritable art, cette discipline était auparavant très pratiquée. Not Magazine vous en parle en détails.

La calligraphie, d’où ça vient et qu’est-ce que c’est ?

La calligraphie est apparu en Perse à la fin du XIVème siècle. A l’origine cet art était principalement utilisé pour l’écriture de textes religieux et de poésies persanes. A cette époque, on utilisait un calame en guise de plume. Ce dernier était réalisé à partir de roseau. De plus, bien avant son apparition en Perse, elle existait déjà en Chine. En effet, les caractères chinois sont apparus vers 2650 avant J.C.

Ainsi, la calligraphie consiste à apporter un soin particulier à son écriture et à travailler un texte, un mot ou une phrase de façon artistique. Plusieurs types de calligraphies existantes. En effet, on peut trouver les écritures gothiques, les écritures romaines telles que la Rustica, ainsi que des écritures plus modernes comme la Chancelière.

Les différents outils de calligraphies

1. Le porte plume

Encore aujourd’hui, l’outil le plus utilisé est la plume et le porte-plume. Elle s’utilise avec de l’encre ou de l’aquarelle et permet d’obtenir des effets droits ou penchés selon ce que l’on souhaite faire.

2. La craie 

Pour des créations sur tableau noir, c’est la craie taillée en pointe qui est utilisée. En effet, puisqu’elle permet de faire ressortir efficacement le texte. Cette méthode est particulièrement prisée pour les événements.

3. Le pinceau

Le pinceau permettra de tracer des lettres plus fluides. Il est souvent utiliser avec de l’aquarelle plutôt qu’avec de l’encre. Cependant, il est tout à fait possible de remplacer l’aquarelle par de la gouache. Le pinceau sera alors un peu plus difficile à manier, mais avec de l’entraînement vous obtiendrez de beaux résultats.

calligraphie

Alors, prêt(e) à vous adonner à la calligraphie ? 

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »