La mozzarella végétale, une alternative facile à réaliser pour les intolérants aux produits laitiers, mais pas que ! Si vous souhaitez avoir une texture et un goût plus léger que le fromage original, vous allez être ravis. N’attendez plus et testez cette recette originale et pleine de surprises !
Les ingrédients (pour 1 boule de mozzarella)
- 200 ml de lait végétal non sucré
- 200 ml de crème végétal
- 30 g de fécule de maïs
- 2 càs de jus de citron
- 1 càc de sel
- 30 ml d’huile d’olive
- 3 g d’agar-agar (environ 2 càc)
La recette
- Tout d’abord, préparez un bol en plaçant un grand film alimentaire dessus (pour pouvoir y verser la mozzarella).
- Ensuite, dans une casserole, versez tous les ingrédients (lait et crème végétaux, fécule de maïs, jus de citron, sel, huile d’olive et agar-agar)
- Maintenant, fouettez le tout pour que la préparation soit bien homogène.
4. Placez-la sur un feu et portez à ébullition, sans jamais cesser de fouetter.
5. Une fois arriver à ébullition, baissez le feu sur un feu moyen et continuez de fouetter 3 à 4 minutes de plus.
6. Enfin, versez le contenu dans le bol, rabattez le film sur les côtés et fermez avec un lien.
7. Il ne vous reste plus qu’à laisser tiédir à température ambiante, puis placez la 1 h minimum au réfrigérateur avant de la démouler.
La mozzarella se garde 4 jours maximum au réfrigérateur, et dans un récipient hermétique.
L’histoire de la mozzarella
La mozzarella est à l’origine un fromage italien fait à partir du lait de bufflonne (d’où la mozzarella di bufala). Ce fromage a une texture crémeuse et est d’un blanc immaculé. La fabrication de boules de mozzarella est devenue un art en Italie. Un temple de la mozza a même vu le jour à Cappacio, pour y faire découvrir les secrets de ce fromage.
Idées d’accompagnement
Même si la mozzarella est un met délicieux, il est nécessaire de l’accompagner afin d’avoir un repas complet. Pour l’été, on vous conseille l’indétrônable tomates-mozzarella-basilic, qui saura vous rafraîchir tout en étant appétissant. Si vous êtes un amateur de cuisine, vous pouvez réaliser une pizza avec votre propre mozzarella. Elle sera également la bienvenue sur une tarte aux légumes d’été. On a plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !
Article rédigé par Stella Chaspoul Autuoro