Les légumineuses : les vertus pour notre santé

Les légumineuses : les vertus pour notre santé

Ls légumineuses sont consommées depuis des millénaires. Il est fortement recommandé d’en manger de façon régulière. Not Magazine vous parle de leur vertu sur notre santé.

Pourquoi faut-il consommer des légumineuses ?

Les légumineuses sont un apport nutritionnel important car elles sont riches en protéines végétales et également en fibres. De plus, elles permettent de réduire le grignotage entre les repas en procurant un sentiment de satiété. Enfin, elles sont bénéfiques à l’environnement et sont des aliments de longue conservation.

Lesquels consommer ?

Not Magazine vous parle des légumineuses les plus courants qu’il est conseillé de consommer de façon régulière.

1) Les lentilles

Les lentilles vous permettront de faire le plein de protéines et de fer. Vous l’aurez compris, si vous avez une carence en fer, consommez des lentilles ! De plus, elles sont peu caloriques et bonnes pour votre ligne. En effet puisqu’elles vous procureront un effet de satiété. Bye-bye les grignotages !

Également riches en fibres, ces légumineuses agiront sur votre organisme et permettra même de relancer la digestion et le transit intestinal.

Bon à savoir : les lentilles sont riches en antioxydants, ce qui nous aide à lutter contre le mauvais cholestérol et fait baisser le taux de triglycérides sanguins. Elles ralentissent aussi la croissance des cellules cancéreuses dans notre organisme.

légumineuses
légumineuses

2) Les pois chiches

Les pois chiches sont les légumineuses par excellence pour les sportifs et les personnes suivants un régime végan ou végétarien. En effet, puisqu’ils sont riches en fer, en protéines, en fibres ainsi qu’en vitamines. 
Si vous souffrez régulièrement ou même occasionnellement d’anémie, c’est l’aliment à consommer !

Autres bienfaits de ces légumineuses : les pois chiches réduisent l’apparition du mauvais cholestérol et font baisser la pression artérielle. Cela réduit le risque de développer une maladie cardiaque ou cardiovasculaire ainsi que le risque d’infarctus.

Cet aliment possède aussi beaucoup de potassium. Ce dernier est très important puisqu’il améliore la circulation sanguine. Il contient aussi du zinc. Le zinc est particulièrement recommandé pour le personnes diabétiques. Il aide le corps à assimiler et à stocker l’insuline.

En bref, les pois chiches renforceront votre système immunitaire au quotidien.

3) Les haricots secs

Les haricots secs regorgent de minéraux et de vitamines dont le corps à grand besoin. Ils sont également riches en fibres ainsi qu’en protéines végétales.

Ces légumineuses agissent favorablement sur la santé cardiovasculaire et stimulent également le transit intestinal. De plus, elles fournissent beaucoup d’énergie à notre organisme. Les haricots secs ont aussi un pouvoir antioxydant particulièrement intéressant. En effet, ils préviennent ainsi les cancers et agissent sur le mauvais cholestérol.

Enfin, sur le plan nutritionnel, ils sont suffisamment nourrissants pour pouvoir remplacer les aliments d’origine animale (oeufs, viande, fromage). Ils sont donc tout à fait adapter à un régime végan, végétarien ou végétalien. C’est également une bonne alternative lorsque l’on consomme beaucoup de viande rouge et que l’on souhaite justement réduire sa consommation. 

 

légumineuses
image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »