Partager cet article
Que nous apportent les produits laitiers ?
Ces aliments sont dispensables tout au long de la vie, et encore plus pour les personnes âgées. Il est d’ailleurs recommandé de manger deux produits laitiers par jour afin de combler les besoins de notre corps.
Ces derniers apportent du calcium. Le calcium est indispensable à la fabrication et au maintien des os. En effet, il rend les os plus solide, ce qui s’avère important notamment en cas de chute ou d’accident.
Ces aliments contiennent aussi de la vitamine D. Elle participe également au maintien et à la construction des tissus osseux et cartilagineux.
Le calcium ainsi que la vitamine D permettent de lutter contre l’ostéoporose. Il jouent également un rôle important dans les contractions musculaires et la coagulation sanguine.
Après 55 ans, il est vivement conseillé d’augmenter sa consommation de produits laitiers. En effet, trois à quatre produits par jour sont les bienvenus. Votre corps en aura besoin pour consolider les os qui se fragilise avec l’âge.
Le lait, le fromage et les desserts apportent aussi des protéines d’origine animale. Cela vous permettra également de maintenir vos muscles en bonne santé.
Que faire quand on n'aime pas le goût des produits laitiers ou qu'on y est intolérants ?
Si vous n’aimez pas le goût, intégrez les dans vos préparations. Vous pouvez par exemple ajouter du fromage ou de la crème à vos gratins de légumes. Vous pouvez aussi, ajoutez une petite cuillère à café de cacao ou de miel dans un verre de lait pour en changer le goût.
Si vous êtes intolérant ou que vous ne digérez pas bien le lait, vous pouvez vous tourner vers des yaourts ou laits sans lactose. Vous pouvez également opter pour du lait de soja enrichi en calcium. Vous trouverez aussi choisir des yaourt au soja ainsi que fromage au soja. Les marques telles que Alpro et Sojasun proposent de nombreuses alternatives. En effet, elles proposent aussi des laits d’avoine, de coco, d’amande, de noisette etc…