Nutri-Score, comment ça fonctionne ?

Nutri-Score, comment ça fonctionne ?

Le Nutri-Score, c’est cette petite étiquette que l’on trouve sur nos aliments. Déployé par l’Etat, cet outil a pour objectif de vous guider dans vos choix de consommation. Not Magazine vous en parle en détails !

Le Nutri-Score, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Nutri-Score est une petite étiquette que l’on trouve sur les emballages des aliments en supermarchés. Celle-ci est notée de A à E et va du vert au rouge. Ainsi, le vert représente un très bon produit et le rouge un mauvais produit qu’il est déconseillé de consommer au quotidien. De plus, cette étiquette a pour but de vous aider à mieux consommer. En effet, puisqu’elle permet de prendre conscience de l’impact des aliments que nous consommons. Elle se veut simple à comprendre et visible au premier coup d’oeil.

Le Nutri-Score fait partie du programme Manger-Bouger du gouvernement. Il a été élaboré par des scientifiques, des médecins et des nutritionnistes. Le score de chaque aliment est ainsi basé sur la quantité de fibre, de protéine, de sucre, de sel, d’acides gras saturés et également sur le nombre de calories. Le but de cette étiquette est de vous permettre de choisir des aliments bons pour votre santé, notamment lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner.

Nutri-Score

Pourquoi utiliser le Nutri-Score ? 

Tout d’abord, pour mieux comprendre la composition des aliments que nous consommes et l’impact sur notre santé. Ensuite, il vous permet aussi de comparer les produits entre eux. Vous pouvez ainsi comparer par exemple deux brioches de marques différentes, et choisir celle qui est la plus saine. Même si certains aliments comme les chips sont d’office mal notés car trop grasses et trop salées, vous pourrez tout de même savoir lesquelles sont un peu meilleures.

Cependant, il faut également savoir que les huiles d’olive, de colza et de noix, bien qu’elles soient bonnes pour la santé sont toujours notés C. De ce fait, tous les aliments ayant la note C ne sont pas forcément mauvais pour la santé, mais nécessitent d’être consommer en petite quantité ou de façon occasionnelle.

Pourquoi le Nutri-Score peut être différent entre deux produits identiques mais de marques différentes ?

C’est très simple, le score est basé sur la totalité des ingrédients. Ainsi, si l’un des produits contiennent des additifs ou des pesticides, la note baisse. De même, si l’un des deux aliments contient de la mayonnaise, de l’huile de friture, plus de sel ou d’autres ingrédients gras, le score baisse également.

image_pdf

Melissa Helfer

Créatrice et rédactrice pour Not Magazine

Passionnée d'écriture depuis l'enfance et auteur de plusieurs livres aux éditions Hugues Facorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate »